Edito

Depuis 2001 l’AETI organise le salon Lire en Polynésie. Ce salon, qui a débuté assez modestement, est aujourd’hui un événement culturel régional important. La venue de grands auteurs du Pacifique, les fortes délégations de la Nouvelle Calédonie, une programmation de plus en plus riche, en ont fait un événement grand public et une manifestation majeure […]

Depuis 2001 l’AETI organise le salon Lire en Polynésie. Ce salon, qui a débuté assez modestement, est aujourd’hui un événement culturel régional important. La venue de grands auteurs du Pacifique, les fortes délégations de la Nouvelle Calédonie, une programmation de plus en plus riche, en ont fait un événement grand public et une manifestation majeure au sein du calendrier culturel Tahitien. Grâce à des partenaires médias forts et fidèles, le salon Lire en Polynésie 2014 a pu accueillir plus de 6000 visiteurs auquel il faut rajouter plus de 1500 scolaires. Des projections de films, des conférences, la présentation des nouveautés, la présence d’invités étrangers prestigieux, répondent à une demande croissante de la population de Tahiti.
Nos créateurs, ressentent également le besoin de se confronter aux grands noms de la littérature mondiale et de rencontrer ce qui se fait ailleurs.

Au programme de cette 15ème édition de Lire en Polynésie : La Nuit.

La nuit tous les chats ne sont pas gris. Telles les deux faces de la lune, la nuit – la belle pō – est tantôt chargée de mystère, d’angoisse et d’obscurité, tantôt romantique, magique et souriante.

La nuit tisse le mystère autour de la face cachée de notre propre monde, là où la magie s’opère, elle invite les esprits à sortir et à errer dans le noir épais. Mais la nuit est aussi le calme après la tempête diurne, elle est, celle qui met le temps en suspens, porte conseil et régénératrice, prépare le terrain à la future journée.

Parfois la nuit nous sourit, elle peut-être le théâtre de toutes les festivités, elle nous rend beau, elle nous rassemble. Elle alimente nos fantasmes tout en enveloppant les amants du soir, les baigneurs de minuit et les promeneurs du clair de lune d’un voile pudique. Quant à sa voûte scintillante d’étoiles, c’est celle qui a guidé nos ancêtres navigateurs.

Enfin, elle est celle qui annonce le renouveau. Il a fallu la nuit pour donner naissance au jour ; du crépuscule à l’aurore la nuit est la genèse de la journée. C’est durant l’immense et silencieuse pōroa que Ta’aroa brisa la coquille de son œuf pour en tirer l’existence du monde.

Plusieurs ouvrages évoquant cette thématique ont été publiés par les éditeurs locaux

“Lire en Polynésie” est ainsi une belle occasion pour notre littérature du Pacifique, de rencontrer la littérature d’ailleurs. Les échanges et les rencontres sont autant d’opportunités qui permettront à nos auteurs d’être connus et reconnus dans le pacifique mais aussi au sein d’une littérature mondiale.

L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres.