Œuvres des invités

Qiu Xiaolong – Site chez Liana Levi Dragon bleu, tigre blanc – Éditions Liana Levi, Collection « Policiers » – Mars 2014 Stupeur à la brigade des affaires spéciales. Sous couvert d’une de ces promotions ronflantes dont le Parti a le secret, Chen est démis de ses fonctions et doit quitter la police. À peine le temps […]

Logo Salon

Qiu Xiaolong – Site chez Liana Levi

  • Dragon bleu, tigre blanc – Éditions Liana Levi, Collection « Policiers » – Mars 2014

dragon-bleu,-tigre-blanc-616263

Stupeur à la brigade des affaires spéciales. Sous couvert d’une de ces promotions ronflantes dont le Parti a le secret, Chen est démis de ses fonctions et doit quitter la police. À peine le temps de digérer la nouvelle qu’il échappe de peu à une machination visant à le surprendre avec des prostituées dans une boîte de nuit pour Gros-Sous. Quelqu’un veut la peau du plus incorruptible des flics de Shanghai. Désarçonné, inquiet pour sa vie, Chen prétexte la rénovation du tombeau de son père à Suzhou pour tenter d’agir à distance. Avec l’aide de Yu, Peiqin, Vieux Chasseur et d’une jeune concubine bafouée, il cherche dans les enquêtes en cours les indices expliquant cet acharnement. Mais autour de lui, les gens semblent surtout préoccupés par la mort d’un homme d’affaires américain et par l’ascension politique de Lai, le premier secrétaire du Parti de la ville. À l’approche du Congrès annuel du PCC, celui-ci peaufine son image de leader de la nouvelle gauche en réhabilitant les chants rouges de l’époque maoïste avec le soutien de sa femme, une avocate ambitieuse et manipulatrice.

Dans cette intrigue aux ramifications complexes, Qiu Xiaolong s’inspire de la chute du puissant maire de Chongqing, Bo Xilai, et de son épouse. Pour mémoire, celui que les médias surnommaient le « Kennedy chinois » a été condamné à l’automne 2013 à la prison à vie pour corruption, détournement de fonds et abus de pouvoir. Et sa femme à la peine de mort avec sursis pour empoisonnement.

Paul Cleave – Site chez Sonatine

  • La Collection – Éditions Sonatine, octobre 2014

Couv Paul Cleave

Des gens disparaissent à Christchurch. C’est d’abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l’aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu’il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l’ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n’est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner…

Avec La Collection, Paul Cleave inscrit un nouveau chapitre magistral à sa grinçante « comédie humaine » et nous ouvre un peu plus grand la porte de sa petite boutique des horreurs. Une fois encore, l’auteur d’Un employé modèle se surpasse pour explorer les recoins les plus sombres de l’âme humaine dans un thriller addictif à l’humour très noir !

Ingrid Astier – Site officiel 

  • Même pas peur Éditions Syros, avril 2015

VISU_3D_MemePasPeurBDX

Ils sont trois : deux garçons et une fille, la séduisante et intrépide Mica, qui semble si inaccessible à Stephan, mais si proche des bras de Phil, son meilleur ami. La jalousie de Stephan s’insinue en lui comme un poison qui vient teinter de noir les lumineux jours d’été. Alors que le trio se lance dans la traditionnelle chasse au trésor qui les rassemble chaque année sur l’île d’Yeu, s’accrochant une dernière fois à l’enfance, Stephan se sent prêt à tout pour exister aux yeux de Mica.

Lire la présentation du livre

  • Petit éloge de la nuit – Éditions Folio Poche

Astier_Petit éloge de la nuit

“La nuit vit à un rythme singulier : elle a sa propre horloge. Un temps arrêté, suspendu ou étiré, qui ouvre le coffre-fort de la sensation. J’aime cette plongée dans la nuit, cette immersion profonde qui me rappelle l’apnée dans l’océan. Ce livre est le fruit de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures ou de dialogues croisés. Un livre-labyrinthe, tout en recoins, dédié aux facettes de l’errance nocturne. Du cinéma à Chopin, de Lynch à Turner, en passant par l’érotisme ou l’antigang, je veux que le lecteur referme le livre, hanté par une certitude qu’il fait sienne : Mes nuits sont plus belles que vos jours.”

Jean-Hugues Oppel – Site officiel

  • Hammett Détective – dès 14 ans, aux Éditions Syros

Hammett Détective

Samuel Dashiell Hammett, l’inventeur du roman noir américain, redevient, le temps de huit aventures imaginées par des grands noms du polar contemporain, le détective privé qu’il a été à 21 ans… par Stéphanie Benson, Benjamin & Julien Guérif, Jérôme Leroy, Marcus Malte, Jean-Hugues Oppel, Benoît Séverac, Marc Villard, Tim Willocks 

Aucun mystère, quel qu’il soit, ne saurait résister à un détective de la Pinkerton. À peine embauché par la célèbre agence, le jeune Dash est vite mis dans le bain : ses premières missions le mènent dans les bas-fonds de Baltimore et de Washington ou dans des bourgades perdues de l’Ouest américain… Des milieux hostiles où se côtoient criminels, politiciens corrompus et même quelques fantômes.

  • VOSTOK – Éditions Rivage/Casterman/Noir

VOSTOK

Quelque part en Afrique, sous une chaleur étouffante, la société Métal-Ik exploite les “terres rares”, ces métaux stratégiques nécessaires à la haute technologie. Certaines multinationales, on le sait, ne sont pas très regardantes en matière de droit du travail. Aussi, lorsqu’une agence de l’ONU dépêche Tanya Lawrence sur place, elle n’est clairement pas la bienvenue. Face à l’hostilité générale, elle ne peut compter que sur Tony Donizzi, le guide que lui a assigné le consortium. Le climat s’alourdit vite dans la colonie minière de Métal-Ik, alors qu’une autre menace bien plus grande et moins perceptible, se profile…

  • Nuit rouge – Éditions Syros Jeunesse, Collection Souris noires

Oppel_Nuit rouge

Christophe a 13 ans. Il est orphelin et vit dans un foyer. Il s’inquiète pour sa grand-mère et décide, une nuit, de fuguer pour la rejoindre. En chemin, il rencontre deux hommes franchement antipathiques. Il leur échappe et s’enfonce dans la forêt. Il ignore qu’il vient de croiser deux pyromanes qui viennent d’allumer plusieurs foyers d’incendie. Echappera-t-il au danger ? Oppel signe là un roman haletant qui se dévore d’une traite. Ce roman fait partie du cycle sur les quatre éléments qu’il a écrit pour la collection “Souris noire” chez Syros. A partir de 11 ans.

  • Ippon – Éditions Syros Jeunesse, Collection Souris noires

ippon

Par une nuit glaciale d’hiver, dans un pavillon au fond d’une impasse, Sébastien, treize ans, s’apprête à passer une soirée sympathique en compagnie de Justine, l’étudiante censée le faire travailler tandis que ses parents dînent chez des amis. Mais un individu extrêmement dangereux s’introduit dans la maison…

  • Dans le grand bain  Éditions Syros Jeunesse, Collection Souris noires

dans le grand bain

Les parents de Delphine ont hérité d’un parc aquatique désaffecté. Delphine a pris l’habitude de nager avec l’orque Sagane, une compagne de jeu idéale, dressée par son grand-père. Mais un jour la baignade vire au cauchemar. À la place de Sagane, c’est un grand requin blanc qui fonce droit sur elle.Don’t Cry, Tai Lake : A new Inspector Chen investigation.

  • Tigre! Tirge! Tigre!  Éditions Syros Jeunesse, Collection Souris noires

tigre tigre tigre

Charlotte rêve de piloter le Piper Saratoga de son père, propriétaire d’un petit aérodrome. Décidée à lui forcer la main, elle s’embarque clandestinement à l’arrière de l’avion qui attend sur la piste. Elle ignore que ce n’est pas son père qui va prendre les commandes de l’appareil ce jour-là, mais deux espions sans scrupules.

Gérard Moncomble & Frédéric Pillot – Site officiel

  • Raoul Taffin cow-boy – Gérard Moncomble et Frédéric Pillot, Éditions Milan, Collection Jeunesse, dès 3 ans, avril 2015

Raul Taffin 

Poursuite des Indiens, sauvetage de sa soeur Léa? la vie de Raoul, le fils de la concierge, n’est pas de tout repos ! Un album inédit dans la collection ! Raoul s’engage dans une aventure trépidante pour sauver sa soeur Léa, enlevée par les terribles Pieds-Panés. Collision avec un troupeau de bisons, traversée du désert, capture par les Indiens : Raoul ne manque pas d’imagination !

  • Pousse lami – Gérard Moncomble et Frédéric Pillot,Éditions des Mers Australes, Collection Moo et Popoti, dès 6 ans

Mo'o et Popoti

Cette série raconte les aventures de deux amis très différents l’un de l’autre : un gecko et un bébé cochon noir. Tous deux vivent à Tahiti. Ce titre est le deuxième de la série.

Mo’o et Popoti à Tahiti, ça pourrait être le paradis ! Tout faux !

Regarde-les, nos deux amis… Qui ose les priver de soleil, sapristi ? Qui les enfouit ainsi dans la nuit ? Qui ?

Boris Beuzelin & Jean-Hugues Oppel – Blog de l’auteur

  • Carton blême – Éditions Rivages / Casterman / Noir, Jean-Hugues Oppel, Boris Beuzelin et Pierre Siniac, juin 2013

Carton blême

Dans un futur proche rongé par la pollution et la criminalité, l’état de santé de chacun devient le fondement de clivages économiques et sociaux aussi rationnels que cauchemardesques. Aux bien portants, le ministère de l’intérieur délivre un carton bleu qui permet l’accès aux services publics, et notamment à l’assistance de la police. Tous les autres, malheureux détenteurs d’un «carton blême», sont livrés à eux-mêmes en toute légalité, et mort aux vaincus… C’est dans ce contexte que Paul Heclans, flic désabusé mais efficace, hérite de l’affaire du « dingue au marteau », un serial killer. Son enquête met rapidement à jour des trafics manifestes de cartes de santé, et le conduit malgré lui jusqu’aux plus hautes sphères de l’appareil d’état. Mais cela ne va évidemment pas sans risques…

Roland Kaehr

  • Tahiti, Rurutu, îles Sous-le-Vent 1894-1896 – Odyssée d’un Suisse en Polynésie, par Eugène Hänni – Éditions Haere Po

Tahiti, Rurutu, îles sous le vent

Publié en 1908 en Suisse sous le titre de Trois ans chez les Canaques, le texte d’Eugène Hänni trouve aujourd’hui, avec la découverte fortuite de ses manuscrits, une nouvelle dimension, en particulier par ses croquis de Tahiti, de Rurutu et des îles Sous-le-Vent.

Le lecteur découvrira aussi des personnages et des paysages disparus grâce aux cartes postales que Hänni a éditées avec son compatriote et ami Albert Itchner, établi à Huahine.

Des dessins et des photographies illustrent le quotidien et l’art de vivre des îles polynésiennes “au bon vieux temps”.

Odyssée dun Suisse en Polynésie d’Eugène Hänni, après Raiatea la Sacrée et Aux îles enchanteresses de Paul Huguenin, clôt notre triptyque de ces observateurs neutres, témoins de l’intégration des royaumes indépendants de Rurutu, de Huahine, de Raiatea et de Borabora dans les Etablissements français d’Océanie à la fin du XIXe siècle.

Nicolas Kurtovitch – Site officiel

  • Dans le ciel splendide – Éditions Au Vent des îles, novembre 2015

Dans le ciel splendide

Troisième volet d’une trilogie commencée avec Good- night friend et des Heures italiques, Dans le ciel splendide re- garde vivre un groupe d’individus en un lieu, en un temps, face à eux-mêmes : les uns avec les autres et séparément, mus par la force des liens qui les unissent – familiaux, amicaux, amou- reux ou simplement humains -, la profondeur des questions ou réponses existentielles qui les traversent, et le drame des des- tins qui s’entrecroisent dans la vie comme dans le rêve, et se retrouvent par-delà les frontières et les labyrinthes du monde et de l’être, et au-delà de la mort même. Nicolas Kurtovitch dont l’écriture dépasse les genres qu’il a tous visités – poésie, nou- velles, essais, théâtre – offre avec ce roman des témoignages de vies calédoniennes, afghanes, bosniaques ou tibétaines de Mouéaou, Dila, Jérémy, Johanna, Manuel, Léa, Camille, le sergent, Aten… et Théo, le patchwork d’une humanité qui se cherche dans sa complexité, empreinte de cruelles tragédies et de douceurs aussi, où « vivre ensemble » semble finale- ment trouver son épilogue.

Léopold Hnacipan

  • De séduction en séduction Éditions Humanis, Collection « Émergeance », septembre 2015

 De séduction en séduction

À travers ces nouvelles ancrées dans sa terre d’origine, Léopold Hnacipan réussit un miracle, celui d’exprimer l’inexprimable, de transcrire l’oralité de la pensée kanak, en usant d’une langue dont la maîtrise n’étouffe jamais la poésie. Et s’il écorne parfois certains tabous, c’est toujours avec tendresse et par amour de l’humain. L’essentiel est entre les lignes, dans la vérité des situations qu’il dépeint sans concession et dans celle de ses personnages qu’il sait rendre avec un humour complice, sans les juger, en les remplaçant simplement au centre de leur monde. Les huit nouvelles de ce recueil sont pour la plupart inédites :

De séduction en séduction,

Manger du rat,

La belle bête,

Un bébé par procuration,

Le vieux fusil,

Sous la fumée de Vavouto,

Le prix de la parole,

Pour la toute première fois, c’est Gaijoli

Paul Tavo

  • Quand le cannibale ricaneÉditions Alliance française Vanuatu Port-Vila, septembre 2015

Quand le cannibale ricane

L’archipel du Vanuatu est tiraillé entre son héritage colonial, les effets de la mondialisation et les pratiques traditionnelles que ses habitants s’efforcent de préserver. Dans ce contexte d’influences contradictoires, le jeunesse de Port-Vila peine à trouver sa voie. Avec ce premier roman, Paul Tavo puise dans ses expériences personnelles pour nous faire vivre, au fil de poèmes, dialogues intérieurs et narration, les errances nocturnes et la quête identitaire de son personnage, William. Ce jeune homme devient le porte-parole de la colère, l’indignation et le bouillonnent intellectuel de l’auteur, jusqu’à risquer de s’y faire engloutir complètement.

L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres.