Salon du livre 2022

Du 18 au 21 novembre – Maison de la Culture, Tahiti

Conversations

4 Nov. 2022 | Lire en Polynésie 2022

Côté salon

Jeudi 17 novembre

# 17 h 30 à 18 h 30 «À la recherche du Nous en Kanaky/Nouvelle-Calédonie ? »

Louis-José Barbançon, Walles Kotra, Frédéric Ohlen, échanges modérés par Charlie Réné
Le débat identitaire plane sur la société calédonienne comme une ombre à la fois menaçante et essentielle. Le chemin du Nous est-il une éventualité ?

Vendredi 18 novembre

# 15 h 30 à 16 h 30 Résidence d’écriture en Océanie

Christian Robert, Russell Soaba, Jean Anderson et Chantal T. Spitz
Les résidences d’écriture offrent les conditions propices à la création litté- raire. L’AETI a mis en place ce dispositif d’accueil depuis 2021. Un auteur poly- nésien et un auteur océanien s’installent pendant deux mois en Polynésie et s’intègrent à la vie de la population au sein de laquelle ils peuvent trouver des sources d’inspiration, d’échanges et de rencontres.

Samedi 19 novembre

# 15 h à 16 h Transgenre en Polynésie

Serge Tcherkézoff, Karel Luciani et Abel Hauata
Le thème du trangenre est d’actualité dans le monde entier. Discussion ouverte entre chercheur, transgenres et militants LGTB. Rencontre précédée d’une projection spéciale FIFO des documentaires Les étoiles nous suffisent et The Rogers en salle de projection de 13 h 30 à 15 h

# 16 h à 17 h «À la recherche du Nous dans le Pacifique ?»

Myriam Malao, Becky Manawatu, Kristiana Kahakauwila et Chantal T. Spitz, échanges modérés par Walles Kotra
La relation à l’autre en Océanie ? Regard féminin sur Hawai’i, la Nouvelle- Zélande, le Vanuatu et Tahiti.

# 17 h à 18 h Traduction littéraire : comment traduire un pidgin ?

Mireille Vignol, Kristiana Kahakauwila et Chantal T. Spitz

Quelle langue pour exprimer l’Océanie ? Les intervenantes reviennent sur l’expérience novatrice de la traduction du pidgin hawaiien.

DIMANCHE 20 NOVEMBRE

# 16 h 30 à 17 h 30 Vivre ensemble en Polynésie ?

Viri Taimana, Lucile Guichet-Tirao, Moana’ura Teheiura, échanges modérés par Walles Kotra
La relation à l’autre en Polynésie, les temps changent…

Côté salon

Jeudi 17 novembre

# 16 h à 17 h Les plaisirs de la table

Ingrid Astier, Millésime, Gabriel Levionnois, échanges modérés par Christian Robert
De tout temps et partout la cuisine s’impose, au-delà du plaisir, des goûts et des saveurs, comme le moyen du partage et de la communion.

SAMEDI 19 NOVEMBRE

# 10 h 30 à 11 h 30 Je mange donc nous sommes

Gabriel Levionnois et Libor Prokop
En ce jour de levée des pléiades, Matari’i i ni’a, qui annonce l’ouverture du cycle de l’abondance, mettons les pieds dans le plat pour remettre notre culture au cœur de nos assiettes.

DIMANCHE 20 NOVEMBRE

# 10 h à 11 h La façon dont on se nourrit décide du monde dans lequel on vit. Comment alimenter le changement ?

Un représentant de la DAG, Baptiste Sureau, chargé de mission Plan climat, un représentant de la santé, Gabriel Levionnois
Impacts réciproques de l’évolution de la société et des façons de se nourrir. Transition alimentaire, évolution des pratiques de ceux qui nourrissent et des comportements de ceux qui s’alimentent.

# 14 h 30 à 15 h 30 Chaque bouchée compte… Cuisine engagée, se nourrir est un acte citoyen

Gabriel Levionnois, Myriam Malao, Jason Man Sang, échanges modérés par un représentant de la DAG
Le mā’a que nous mangeons aujourd’hui, pour nourrir demain à partir d’hier. Rêvons notre alimentation de demain.

Colloque UPF

Avant le Salon du 14 au 16 novembre
Rendez-vous au colloque « Littérature et politique en Océanie »

Dans ce colloque réunissant des universitaires spécialisé.e.s dans la littérature océanienne de tout le Pacifique, ainsi que des auteur.e.s océanien.ne.s, on se demandera si la condition autochtone ou le statut de territoires toujours considérés comme colonisés, politise nécessairement la venue à l’écriture, et de quelle manière. Et de proposer des lectures plurielles de ce qui fait politique dans la littérature océanienne aujourd’hui, d’écritures féministes à l’écocritique en passant par la poésie, la performance,
le récit initiatique, l’écriture manifestaire et la science-fiction.