L’association

L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres. 

L’association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres.

Au vent des îles

Au vent des îles

www.auventdesiles.pf

Au vent des îles est une maison d’édition spécialisée dans la publication d’ouvrages d’auteurs océaniens ou traitant de l’Océanie. Depuis plus de vingt ans, Au vent des îles s’attache à diffuser les cultures Pacifique dans le monde, son catalogue comprend une dizaine de collections: littérature, sciences humaines, pratiques, guides, jeunesse. Les collections « Littératures du Pacifique » et « Culture océanienne » sont également disponibles au format Ebook, pour tous supports, Apple, Kindle, Kobo…


Tél: +689 40 50 95 90
Mail: auventdesiles@mail.pf
Facebook: Au Vent des îles

Éditions des Mers Australes

Éditions des Mers Australes

www.editions-mers-australes.com

Crées en 1986, les Éditions des Mers Australes ont pour vocation de faire en sorte que, pour les jeunes Polynésiens, la lecture rime avec plaisir. La maison d’édition propose donc de beaux albums richement illustrés qui racontent des histoires anciennes ou modernes de la  Polynésie française faisant appel au vécu des enfants tahitiens. Cependant ces histoires sont universelles et peuvent aussi intéresser les enfants des autres pays et leur permettre ainsi de découvrir un monde différent et peu connu. Les Éditions des Mers Australes c’est aussi E.M.A. RÉCIF, qui se décompose en trois collections pour le moment. Récif noir, regroupe les romans policiers ; Récif AAI, englobe les romans ; Récif UHI, propose des textes de réflexion.


Tél: +689 40 48 13 97
Mail : vatiti@editions-mers-australes.com
Facebook : Éditions des Mers Australes
‘Ura éditions

‘Ura éditions

www.uraeditions.net

Le monde de l’édition est un monde de regards curieux et de partages généreux. Des regards croisés : sur nos mythes et légendes, sur notre passé proche, sur l’évolution sociale, sur ce que nous sommes. Des regards aventureux, sans cesse renouvelés, comme si la réalité polynésienne se prêtait plus que toute autre à l’Imaginaire, à l’écrit, au roman d’aventure, au conte pour enfants. A l’Art bien évidemment. Au témoignage, aux interrogations. Aux plus belles histoires d’Amour car « la vie ne vaut d’être vécue sans amour ». Les éditions ‘Ura Tahiti  proposent une collection riche d’auteurs passionnés qui puisent l’inspiration à la source même de notre culture.


Tél: +689 40 42 75 98
Mail : contact@ura.pf
Facebook : URA éditions
Littérama’ohi

Littérama’ohi

La revue Littérama’ohi a été fondée par un groupe d’écrivains autochtones de la Polynésie française pour tisser des liens entre les écrivains, faire connaître la variété , la richesse et la spécificité de la littérature autochtone dans sa diversité contemporaine et donner à chaque auteur un espace de publication. En accueillant des écrivains d’Océanie et d’autres régions du monde elle est devenue un lieu de partage et de découverte de littératures souvent méconnues des lecteurs polynésiens.


Mail : vahinetumu@mail.pf
Facebook : Littérama’ohi
Te pito o te fenua

Te pito o te fenua

Ce coup d’œil railleur recouvre les textes de l’auteur ou d’autres (Frédéric Torrente, Mangeurs de terre, buveurs de mer, 2012 — Patrick O’Reilly, Carnet de route océanien, 1913), écrits et édités à Tahiti, par rapport à ceux édités et écrits, par l’auteur ou d’autres, en Nouvelle Calédonie sous l’intituté «Le Rocher-à-la-Voile» depuis plus de vingt ans. L’ensemble représente une contribution originale au Pacifique Sud, hors des sentiers battus, faisant ressortir une masse de faits inconnus ou oubliés, pas loin de cinquante ouvrages réalisés artisanalement dans le respect des réalités sociales insulaires que souvent Jean Guiart connaît mieux que personne, ayant traîné ses guêtres, à pied partout,à cheval dans la montagne en Nouvelle Calédonie, vivant, mangeant et dormant avec les insulaires pendant des mois.


jeanguiart@mail.pf
Univers Polynésiens

Univers Polynésiens

Les éditions Univers Polynésiens ont été créées en 2003. Sa fondatrice Dominique Morvan avait alors déjà produit plusieurs livres sur la culture polynésienne (notamment sur le tatouage polynésien et un livre de portraits d’une photographe polynésienne Marie-Hélène Villierme Visages de Polynésie qui eut un grand retentissement), à compte d’auteur et pour les éditions Le Motu dont elle était copropriétaire. Avec « Univers Polynésiens », ce sont la Nature et la Culture populaire qui sont à l’honneur. La photographie y tient une place prépondérante, grâce au travail de la photographe Hinarai Rouleau. Les éditions Univers polynésiens ont à ce jour un catalogue de quinze ouvrages.


Tél: +68940 41 91 28
domorvan@mail.pf
Facebook : Univers Polynésiens
Haere Pō

Haere Pō

www.haerepo.com

Les Editions Haere Pō, créées en 1981 à Tahiti, se proposent depuis :

  • d’éditer des livres originaux consacrés à la Polynésie française en général et au Pacifique en particulier ;
  • de rééditer des ouvrages anciens sur l’Océanie qui méritent d’être redécouverts ;
  • de diffuser sur le territoire des ouvrages in- téressant le Pacifique et
  • de donner la plume à ceux et à celles dont la voix n’est pas entendue.

Ta te papai i faatopa, na te papai e faatia. Ce que l’écriture a renversé, l’écriture doit le redresser. [Turo Raapoto in Jacques Nicole, Au pied de l’écriture, 1987]. Le dessin de Bobby Holcomb ainsi que la technique de l’informatique au service de nos ouvrages, tous entièrement réalisés à Tahiti, illustrent notre désir de concilier la tradition et la modernité, de rendre complémentaires et harmonieuses les façons d’être polynésien.


Facebook : Haere Pō
Mail : haerepotahiti@mail.pf
Maevalulu

Maevalulu

Après avoir écrit un premier livre « …et j’ai cueilli des orchidées » édité sur place par une petite maison d’édition qui a fermé ses portes, Maeva Shelton décide d’éditer elle-même ses propres livres avec la collaboration de Carole Tinel pour la mise en page et de TAHITI GRAPHICS pour l’impression. C’est ainsi que « Maevalulu » est née en 2007. Depuis, Maeva a publié plusieurs livres de recettes de cuisine (illustrés avec des photos en couleurs prises par elle-même), un sur la santé ainsi qu’un carnet d’adresses parsemé de magnifiques photos de fleurs de son jardin.


maevalulu@mail.pf
Société des études océaniennes [SEO]

Société des études océaniennes [SEO]

www.seo.pf

La Société des études océaniennes [SEO] a été créée le 1er janvier 1917 par arrêté du gouverneur. Elle a pour but de grouper les personnes s’intéressant à l’étude de toutes les questions se rattachant à l’anthropologie, l’ethnographie, la philosophie, les sciences naturelles, l’archéologie, l’histoire, aux institutions, mœurs, coutumes et traditions de la Polynésie […] de publier un organe périodique appelé Bulletin de la Société des Études Océaniennes [BSEO]. Située dans le bâtiment du Service du patrimoine archivistique et audiovisuel à Tipaerui, elle est ouverte au public du lundi au vendredi de 8 h à 12 h, sauf les jours fériés. Elle met sa bibliothèque à disposition des chercheurs et des étudiants.


Mail : seo@archives.gov.pf
Tél: +68940 41 96 03
Facebook : Société des Etudes Océaniennes

L’association organise et participe à plusieurs manifestations culturelles pour promouvoir et défendre la lecture et l’écriture en Polynésie française. Parmi ces événements, nous trouvons :

  • Le Salon « Lire en Polynésie«  : grand événement annuel réunissant tous les acteurs du monde du livre. Quatre jours de littérature, de rencontres avec les auteurs locaux et les invités extérieurs, les éditeurs et touts ceux qui font cette industrie. « Lire en Polynésie » reste une belle occasion pour la littérature du Pacifique de rencontrer la littérature d’ailleurs, mais aussi et surtout le public du fenua. Ce salon est aussi l’opportunité de sensibiliser la jeunesse à l’écrit et à la lecture. Chaque année, un programme riche et varié est mis en place pour le plus grand bonheur des quelques 2500 scolaires en visite du salon.
  • Le Salon du Livre de Paris : représentation du livre polynésien au pavillon Océanien, cofinancé par la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française. Cet événement est aussi un rendez-vous important des polynésiens installés en région parisienne.
  • FIFO : participation sous la forme d’un stand au village du Fifo et projection d’une sélection de films et courts métrages durant le Salon « Lire en Polynésie »
  • Salon de Raiatea : du mercredi 25 au samedi 28 novembre 2015
  • Salon de Taravao : organisé par la circonscription pédagogique de Taiarapu, du jeudi 3 au samedi 5 décembre 2015
  • Salon de Papara : organisé par Littérama’ohi

Depuis 2001, l’Association des Éditeurs de Tahiti et des îles (AETI) a pour mission de promouvoir, développer et défendre les droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres. A travers différentes manifestations littéraires, l’AETI soutient activement l’action culturelle pour offrir, aux petits comme aux grands, un grand choix d’animations et d’événements autour du livre et de l’écriture, tout au long de l’année.

Le salon Lire en Polynésie est un grand événement annuel réunissant tous les acteurs du monde du livre. Quatre jours de littérature, de rencontres et d’échanges avec les auteurs locaux et les invités extérieurs, les éditeurs et tous les acteurs du secteur du Livre. Le Salon « Lire en Polynésie » reste une belle occasion pour la littérature du Pacifique de rencontrer la littérature d’ailleurs, mais aussi et surtout d’offrir un cadre ouvert public du Fenua. Ce Salon est aussi l’opportunité de sensibiliser la jeunesse à l’écrit et à la lecture. Chaque année, un programme riche et varié est mis en place pour le plus grand bonheur des quelques 2500 scolaires en visite du salon.

L’AETI participe également à d’autres événements littéraires et culturels tout au long de l’année : le Salon du Livre de Paris, rendez-vous important des polynésiens installés en région parisienne (représentation du livre polynésien au pavillon Océanien, co-financé par la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie Française) ; le Festival International du Film d’Océanie ; le Festival du Uru et les Salons du Livre de Raiatea, Papara, Taravao ainsi que dans les archipels polynésiens.


Le livre, véritable fer de lance de la liberté de pensée, vecteur de connaissances, de savoir-faire culturels et de la liberté d’expression, traverse actuellement une période de turbulences. Bien que premier producteur de contenus culturels en France, l’industrie du livre et les métiers de ce secteur (auteurs, éditeurs, distributeurs…) sont ébranlés par le passage au numérique, les pressions commerciales exercées par l’effervescence des acteurs de la vente en ligne, le développement de nouvelles formes de consultation des ouvrages et les transformations comportementales des lecteurs.

Le patrimoine littéraire est un bien collectif et un témoignage essentiel de la pensée d’un présent que nous avons le devoir de transmettre aux générations futures. Une transmission dont aucun peuple ne peut être privé.

Christian Robert – Président de l’Association des éditeurs de Tahiti et des Îles

À l’échelle de la Polynésie, le challenge est de taille face à une culture où le constat factuel met en évidence que livre le plus commun reste la Bible. Le livre comme support de lecture loisir, pédagogique ou culturel reste encore en marge. Conscient de l’ampleur du défi, la volonté de partager le patrimoine culturel polynésien a su l’emporter, en véhiculant une expression libérée et authentique, agrémentée d’ouvrages métissés entre le français, le tahitien, l’anglais, le chinois… Le rôle des éditeurs est en ce sens remarquable, de par leur engagement à accompagner les auteurs et leur ténacité à soutenir la diffusion de leurs ouvrages.

Consultez le Bilan de situation sur « La situation du livre et de la lecture en Polynésie française », réalisé par l’AETI en août 2016.

Découvrez les résultats de l’enquête complémentaire Analyse sondage Grand Public:

  1. La première partie du questionnaire porte sur des informations pratiques à propos des sondés : genre, tranche d’âge, statut professionnel et CSP d’appartenance.
  2. La seconde partie vise à détailler les habitudes de lecture des sondés. L’objectif est double : évaluer l’appétence de l’échantillon à la lecture selon la fréquence de la pratique, le contexte et la provenance des ouvrages, mais également déterminer si des genres et catégories littéraires trouvent facilement lecteur parmi les Polynésiens.
  3. La troisième partie du sondage porte sur les habitudes d’achat de livres par les Polynésiens. Au-delà des points de vente physiques, il s’agit de comprendre quels éléments propres aux livres sont valorisés lors de la prise de décision d’achat par le lecteur.
  4. La dernière partie du sondage porte sur les rapports aux livres en version numérique, afin de mettre en relief les pratiques de lecture numérique, les types de supports favoris et la pertinence de ce moyen pour accéder à la littérature en Polynésie française.

Taille de l’échantillon : 522 individus, hommes et femmes, ont été sondés entre décembre 2015 et juin 2016 sur Tahiti (entre les communes de Mahina à Paea) et sur l’île de Huahine.