Le concours de nouvelles sur le thème des 20 ans
20 ans, ça marque des pages …
Des pages de souvenirs, de rêves, de rires, d’insouciance et d’imaginaire… tout sauf des pages blanches.
Plus d’une centaine de plumes se sont mobilisés pour ce nouveau concours d’écriture proposé par le Salon du livre, sur la thématique des 20 ans.
15 textes ont été sélectionnés par notre comité de lecture. Le public a pu les découvrir dans les pages de Tahiti infos et sur les ondes Polynésie Première et voter pour leur texte préféré.
Découvrez les 15 textes sélectionnés :
A lire sur Tahiti-infos
A écouter sur Polynésie Première
Ecouter les ITW des écrivains en herbe
Les votes sont ouverts jusqu’au vendredi 13 novembre
Et découvrez Les heureux lauréats Dimanche 15 novembre à 15h30
Et bientôt le recueil des lauréats en ligne sur le site www.lireenpolynesie.pf
Le concours île était une fois mon récif
À l’occasion de la dernière édition du Salon du livre, qui s’est tenue en novembre 2019, l’Institut des Récifs Coralliens du Pacifique (IRCP), l’Association des Editeurs de Tahiti et des îles (AETI) et le Centre de Lecture/Médiathèque (CLEM) de la DGEE ont lancé un concours d’écriture et d’illustration sur la thématique « île était une fois mon récif ». En favorisant le dialogue entre la littérature, l’illustration et la culture scientifique, les membres du comité organisateur ont souhaité lancer, à travers ce concours, une opération de sensibilisation aux écosystèmes coralliens et à leur gestion.
Beau succès pour le concours « île était une fois … mon récif », qui a mobilisé petits et grands dans 3 archipels de Polynésie française.
Et grâce au soutien du CLEM, ce sont 1200 élèves qui se sont inscrits à cette opération.
Les inscriptions en amont ont permis aux organisateurs de planifier des rencontres entre élèves, professionnels et scientifiques (CRIOBE, IFREMER, DRM). Au 13 mars 2020, 658 élèves des collèges et des écoles avaient pu bénéficier d’une rencontre enrichissante avec l’un des 13 intervenants professionnels mobilisés pour ce concours.
Adaptation COVID
Ce concours initialement prévu sur 2019-2020 a dû s’adapter au contexte bien particulier de cette fin d’année scolaire. Les organisateurs ont conçu ce concours comme un projet pédagogique qui permettrait aux enfants participants de travailler pendant plusieurs semaines, voire mois, sur cette thématique. Chaque classe participante devait ainsi échanger avec un professionnel ou scientifique du monde sous-marin.
La crise sanitaire nous a malheureusement obligé à revoir notre planification de fin de concours.
Les interventions dans les écoles ont dû être suspendues puis définitivement annulées. Mais il était important pour les organisateurs de maintenir cette opération, encourager et soutenir les élèves engagés dans ce concours. Les dates de clôture ont ainsi été repoussées à deux reprises pour permettre aux participants de finaliser leurs productions.
Et malgré ces conditions de travail bien difficiles, les organisateurs ont eu le grand bonheur de recevoir plus de 70 productions, mobilisant 530 personnes (enfants, enseignants et grand public) !
L’IRCP et L’Association des Editeurs de Tahiti et des îles, ses partenaires ainsi que les membres du jury remercient chaleureusement toutes les plumes de Polynésie qui ont participé à ce concours « île était une fois… mon récif », mais également tous les enseignants qui ont porté cette opération et accompagné leurs élèves au bout de cette aventure dans les conditions que nous connaissons tous. Merci à vous !
Un grand merci pour toutes ces histoires et nos félicitations pour la qualité des récits et des illustrations, l’originalité des inspirations et des styles.
Des mots, des dessins, des photos et collages pour sonner l’alarme, exprimer les préoccupations et ressentis ou tout simplement rêver et plonger dans l’univers de récifs coralliens, de sa faune et de sa flore …
Découvrez bientôt le recueil des lauréats en ligne sur le site www.lireenpolynesie.pf