Le Salon du livre se prolonge pour des soirées thématiques. Profitez depuis chez vous de nos soirées spéciales
Vendredi 13 novembre à 19h30
Diffusion du documentaire : Pipirima de Nonahere
Les éditions des mers australes vous offre une soirée spéciale dédiée à la Légende de Pipirma, interprétée par Nonahere lors du Heiva 2011
« Nonahere a voulu, parce que c’est un devoir de Mémoires, préserver et conserver les aspects essentiels de cette légende dans un livret regroupant Emotions, Vie, Complicité, Amour et Courage pour que le spectateur soit au plus près des artistes, au plus près des Polynésiens. »
Matani K, président de l’association Nonahere et chef du groupe de danse Nonahere.
Samedi 14 novembre à 19h30
EXCLUSIVITE !!!! en diffusion unique en Polynésie !
- Soirée cinéma débat du livre à l’écran dédié à la Nouvelle-Zélande, en partenariat avec le FIFO
- Diffusion du film Mahana, adaptation de l’œuvre originale de Witi Ihimaera Le Patriarche publiée chez Au vent des îles
- Film suivi d’une rencontre avec Witi ihimaera modérée par Mareva Leu, directrice du FIFO
Mahana
2016, Nouvelle-Zélande, 1h44
Version originale sous-titrée français
Réalisateur : Lee Tamahori
D’après l’œuvre originale de : Witi Ihimaera, Le Patriarche publié chez Au vent des îles
En 1960, dans un petit village rural de la côte est de la Nouvelle-Zélande, Tamihana Mahana, chef d’un clan maori respecté, dirige ses enfants et ses petits-enfants d’une main de fer. A la tête d’une exploitation spécialisée dans la tonte des moutons, ce patriarche inflexible et autoritaire exige de chacun d’eux qu’ils perpétuent sa virulente hostilité envers les Poata, l’autre grande famille maori de la bourgade. Quand Simeon, son petit-fils adolescent, se rebelle contre cet ordre immuable, Tamihana le chasse du foyer avec ses parents et ses deux sœurs.
Voir le film disponible jusqu’au Dimanche 15 novembre à minuit
Dimanche 15 Novembre à 19h30
Tara, Odyssée du Corail
A l’occasion de la présentation du Recueil « île était une fois mon récif », le Criobe, l’IRCP et la fondation Tara, offrent au public du Salon du livre la possibilité de visionner le documentaire Tara, Odyssée du Corail.
Le concours « île était une fois mon récif » a été lancé l’an dernier lors du Salon 2019 et a mobilisé, malgré la situation sanitaire plus de 500 élèves sur la thématiques des récifs coralliens. L’IRCP et l’AETI sont très heureux de pouvoir récompenser l’ensemble des élèves qui ont participé à ce concours en leur offrant à chacun le recueil des lauréats.
Tara Odyssée du corail :
Auteur & Réalisateur : Pierre de Parscau
Production : the cup of tea, la Fondation Tara Expéditions et le CNRS Images
Avec la participation de France Télévisions et du CNC
Avec la voix de Jacques Gamblin
La mythique goélette Tara se lance dans une nouvelle expédition : étudier le corail de l’Océan Pacifique, cet animal mystérieux dont la vie n’a jamais été autant menacée. Une mission qui débute en Polynésie et qui, des récifs de Moorea jusqu’aux atolls des Tuamotu, met les marins et des scientifiques au contact des populations insulaires directement touchées par la disparition du corail.
A travers cette aventure humaine et scientifique à travers laquelle Tara fait revivre l’esprit des grands explorateurs du passé et renoue avec la tradition des voyages de connaissance du monde.
Pour voir le documentaire cliquez sur le lien ci dessous et entrez le mot de passe (visionnage disponible jusqu’au 15 novembre minuit) :