
Jeudi 18 novembre de 18h30 à 20h sur le paepae
Parau tumu
- L’association Littéramā’ohi invite le public à un voyage au cœur de la littérature autochtone de notre pays. propose, le temps d’une soirée de partir à la rencontre de textes intégraux ou extraits d’œuvres et de recueils, tous forgés par le feu de notre fenua, affutés à la lame de nos plumes. Écrite, orale, pensée par nous-mêmes, notre littérature se déploie sur les pierres du paepae a Hiro, s’émerveille du grand ‘ōrā de la Maison de la Culture, se nourrit dans la veine de nos flamboyances.
- Libre accès

Samedi 20 novembre : de 18h30 à 21h au grand théâtre
Projection de Mahana
-
Projection précédée d’une rencontre en duplex de Nouvelle-Zélande, avec Te Kohe Tahuka, acteur du film et étoile montante du cinéma maori.
Mahana
2016, Nouvelle-Zélande, 1h44
Version originale sous-titrée français
Réalisateur : Lee Tamahori
D’après l’œuvre originale de : Witi Ihimaera, Le Patriarche publié chez Au vent des îles
En 1960, dans un petit village rural de la côte est de la Nouvelle-Zélande, Tamihana Mahana, chef d’un clan maori respecté, dirige ses enfants et ses petits-enfants d’une main de fer. A la tête d’une exploitation spécialisée dans la tonte des moutons, ce patriarche inflexible et autoritaire exige de chacun d’eux qu’ils perpétuent sa virulente hostilité envers les Poata, l’autre grande famille maori de la bourgade. Quand Simeon, son petit-fils adolescent, se rebelle contre cet ordre immuable, Tamihana le chasse du foyer avec ses parents et ses deux soeurs.