Journal d’un voyage à tahiti et en Océanie

Poids 0,4 kg
Auteur

Joseph Matra

ISBN 979-10-90158-50-4

Descriptif

Avec ses ratures et ses répétitions, ce Journal d’un des premiers voyages européens à Tahiti et en nouvelle Zélande est l’étonnant témoignage d’un jeune officier de l’Endeavour.

Il découvre en 1769 la vie tahitienne autour de la baie de Matavai et écoute Tupaia qui lui résume l’histoire politique et guerrière des îles Sous-le-Vent. En faisant en 1770 le tour de la Nouvelle-Zélande, il note la violence des premiers contacts avec les Maoris ainsi que celle des guerres inter-tribales : il s’interroge aussi, sur la pratique de l’anthropophagie et la manière dont il faut en parler — surtout que ce Journal est publié à Londres sans le nom de son auteur !

Et ce qui est publié en anglais pour le public anglais de façon anonyme en 1771 ne correspond pas toujours à ce qui est traduit en français pour le public français et publié à Paris en juin 1772.

 

D’où nos ratures et nos répétitions dans notre publication de 2022 de ce Journal d’un Voyage à Tahiti et en Océanie, mais qui a trouvé désormais la signature de son auteur, James Matra (1746-1806), ce jeune officier de l’Endeavour au temps du premier passage dans le Pacifique de son capitaine, James Cook.

 

Le Journal est encadré par la critique littéraire d’un Journal des scavans qui avait annoncé en juin 1772 la sortie de l’édition anglaise puis, en décembre, celle de sa traduction française. Cela nous permet de voir aujourd’hui comment s’est construit un mythe, celui de la nouvelle Cythère au temps de ces premiers découvreurs de l’île de Tahiti, Wallis, Bougainville et Commerson, un mythe encore bien vivant à l’aube du IIIe millénaire…