Le Centre de Lecture/Médiathèque (CLEM) de la DGEE organise et coordonne le prix littéraire pour la jeunesse Natireva, en partenariat avec l’Association des éditeurs de Tahiti et des îles (AETI), la Maison d’édition ‘Api Tahiti et l’Institut National Supérieure du Professorat et de l’Éducation (INSPE), des professeurs documentalistes et des enseignants du 1er et 2nd degré.
Ce prix met à l’honneur la littérature océanienne. Il s’agit de présenter une sélection d’ouvrages représentatifs de la richesse et de la qualité des productions, de valoriser l’identité du Pacifique et le partage des cultures.
Objectifs
- Participer à la lutte contre l’illettrisme, promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres.
- Impliquer les élèves dans une démarche de lecture argumentée et favoriser le développement d’un esprit critique.
- Créer une dynamique de lecture à l’échelle du territoire en favorisant le partenariat entre les écoles, les collèges et les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs).
- Renforcer son identité culturelle.
Déroulé
- Sélection des ouvrages : juin 2023
- Inscriptions des classes de cycle 2 : 12 juin au 31 août 2023
- Réception des ouvrages : Période 2 (septembre – octobre)
- Phase de lecture par les élèves, débats, réalisation de productions : Périodes 2 à 5 (mars)
- Votes des élèves : Date limite Jeudi 28 mars 2024
- Grande rencontre à la DGEE et remise du Prix NATIREVA : 30 avril 2024
- Informations et inscription auprès du Centre de Lecture/Médiathèque (CLEM) : clem@education.pf
Modalités de participation
Chaque enseignant est libre de mener différentes actions qu’il jugera opportunes en fonction de sa classe. Les échanges entre classes de différents niveaux sont encouragés, en particulier entre l’école primaire et le collège (rencontres, débats, correspondance). Il est toutefois important de ne pas mettre les classes en compétition entre elles. L’objectif est de travailler ensemble et de s’enrichir au contact des autres.
L’étude des ouvrages peut donner lieu à la réalisation de productions diverses : dramatisations, productions artistiques, danse, chant, poèmes, exposés, productions numériques (présentation diaporama, book trailer, production sonore, vidéo…).
Une rencontre coordonnée par le Centre de lecture/Médiathèque est prévue en fin d’année à la Direction Générale de l’Education et de l’enseignement (DGEE). Les classes volontaires auront l’occasion de présenter leurs travaux, d’échanger, de débattre et de rencontrer des professionnels du livre.
Le comité choisit 5 ou 6 ouvrages parmi les parutions récentes (10 ans) selon les critères de sélection suivants :
- Littérature Océanienne
- Diversité des genres
- Qualité de l’écriture
- Messages et valeurs véhiculés
Ouvrages en lice
Au Loup !
Jenny Pradines, illustré par Leia Chang Soi (2017) – Éditions Au Vent des Îles
Résumé
Dans cette histoire, point de Grand Méchant Loup, mais un pauvre loup persécuté par les enfants qui est au bord de la crise de nerf ! Il décide de quitter sa forêt enneigée pour s’enfuir sous le ciel plus clément d’une île tropicale, bien décidé à recommencer sa vie de zéro, mais tout n’est pas aussi simple qu’il l’avait imaginé.
Les Savates de l’homme heureux
Annelise Heurtier, illustré par Mariona Cabassa (2021) – Éditions Au Vent des Îles
Résumé
Pito vient d’être papa.
Alors que son fils dort calmement entre ses bras, il s’interroge : de quoi Bébé aurait-il besoin pour être heureux, vraiment heureux ?
Une quête pleine d’humanité et de bon sens pour aborder la question du bonheur avec les enfants, mis en lumière par des illustrations chatoyantes.
Le long chemin de Vatiti
Virginie Prat, illustré par Laurent Cardon (2022) – Éditions des Mers Australes
Résumé
Vatiti se demande bien comment elle va réussir à marcher jusqu’à l’école habillée et coiffée comme ça ! Pfff c’est fiu les photos de classe…
Vana, le petit oursin de Moorea
Jenny Pradines, illustré par Laurent Cardon (2021) – Éditions des Mers Australes
Résumé
Au coeur du récif découvrez la vie du Petit Vana,
l’oursin, et de ses amis.
Une histoire drôle et pleine de piquants
qui vous donnera la chaire de poule.
Moorea, mon île coeur
Maïre Vallaux-Bodereau textes et illustrations, Melissa Kong Gygax traduction anglaise, Hinano Maitere Clisson traduction reo Tahiti (2019) – Éditions ‘Ura
Résumé
Aimeho a 10 ans. Elle habite à Moorea et vous invite à partager son petit univers. A travers des images lumineuses et des textes courts, elle vous raconte son île et ses traditions, sa famille et sa vie quotidienne dans ce bel environnement des îles du Pacifique sud. Un témoignage d’amour pour son île natale.
Aimeho is 10 years old. She lives in Moorea and she invites you to share her small universe. Through bright images and short texts, she tells about her island and its traditions, her family and her daily life in this beautiful environment of the islands of the South Pacific. A testimony of love for her native island.
Hō’ē 10 (‘ahuru) matahiti tō Aimeho. E noho ‘ōia ‘i Moorea. Tēie tōna ‘ā’amu iti, nā roto atu i te mau fa’ati’a e te mau hōho’a pēni huru rau; te huru teie o tōna orara’a i roto i tōna ‘utuāfare fēti’i, te mau peu tumu i tape’ahia mai, te he’euri o tōna fenua e ti’a ‘i rōpu i te mau motu o te moana Patitifa ‘apato’a. E tāpa’o tēie nō tōna here i tōna motu iti.
La joie : Te oa’oa
Sara Tiare Aline, illustré par Mme Marie (2021) – Éditions ‘Api Tahiti
Résumé
Les émotions
Suivez les aventures d’une petite fille et d’un grand garçon, qui apprennent à reconnaître, exprimer et calmer leurs émotions. Les auteurs, résident en Polynésie française et on choisi ce cadre pour présenter les personnages. Le choix de certains mots en langue tahitienne renforce cette identité mais permet aussi d’ouvrir vers une autre culture.
À travers des outils superbement illustrés et des textes bien rythmés, les enfants pourront renforcer leur intelligence émotionnelle, de façon simple, ludique et ancrée dans le réel.
Les adultes y gagneront aussi des éclairages. Neurosciences, communication non violente et discipline positive, sont dans les parages.
Des petits livres avec de grandes idées, pour comprendre ses émotions et les gérer.
Parents, enseignants et enfants y trouveront des outils pour construire la paix en eux et dans leur vie.
3ème tome : La joie ou Te oa’oa en langue tahitienne
🏆 Lauréats de la 1ère et 2ème édition 🏆
La première édition du Prix NATIREVA 2019 a fédéré 44 classes, réparties sur 4 archipels de Polynésie française, soit plus de 1 000 élèves !
Hani et les légendes oubliées, écrit par Maruata Neri et illustré par François Pommiez (éditions des Mers Australes), a recueilli 30% des suffrages exprimés par les élèves !
La deuxième édition du Prix NATIREVA 2022 a fédéré 31 classes, réparties sur les 5 archipels de la Polynésie française, soit plus de 800 élèves !
Légendes de Polynésie, écrit par Rosalie Cruchet et illustré par Michèle de Chazeaux et Anthony Cier Foc (édictions des Mers Australes), a recueilli 50,09% des suffrages exprimés par les élèves !