À la découverte de Shanghai avec l’inspecteur Chen Cao de Qiu Xiaolong

Né à Shanghai en 1953, Qiu Xiaolong est l’auteur de neuf romans policiers, de la série primée Inspecteur Chen. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Vers 1966, son père fut victime des gardes rouges pendant la Révolution culturelle. Au fil de ses […]

Qiu-XiaolongNé à Shanghai en 1953, Qiu Xiaolong est l’auteur de neuf romans policiers, de la série primée Inspecteur Chen. Traduits dans vingt pays, ses livres se sont déjà vendus à plus d’un million d’exemplaires à travers le monde. Vers 1966, son père fut victime des gardes rouges pendant la Révolution culturelle. Au fil de ses romans, Qiu Xiaolong relate souvent cet épisode marquant de sa vie. 

Le héros créé par Qiu Xiaolong est l’inspecteur principal Chen. Jeune policier et cadre du Parti Communiste Chinois, l’inspecteur Chen sévit à Shanghai mais est souvent appelé par les hautes instances du parti pour aller enquêter en-dehors de la mégalopole chinoise. Les aventures de l’inspecteur Chen décrivent les différents aspects de la ville de Shanghai, mêlant politique, vie courante et intrigue policière. Poète et traducteur de littérature anglo-saxonne, l’inspecteur Chen use beaucoup plus de sa réflexion et de sa culture littéraire que de son arme dans ses enquêtes. Qiu Xiaolong aborde également la perversion de la Chine par l’argent et évoque les conséquences du développement du capitalisme sur les chinois et leur environnement. Aussi, la gastronomie chinoise et d’autres traits de la vie quotidienne en Chine sont décrits dans les romans de Qiu Xiaolong.

Qiu Xiaolong sera présent au salon du livre Lire en Polynésie du 19 au 22 novembre, à la Maison de la Culture.

Voici la série d’enquêtes de l’inspecteur Chen, romans traduits en français et édités en format poche chez Liana Lévi:

Mort d’une héroïne rouge (2001)
La Danseuse de Mao (2008)
De soie et de sang (2007)
Visa pour Shanghai (2003)
Le Très corruptible mandarin (2006)
Encres de Chine (2004)
Les courants fourbes du lac Tai (2010)
Cyber China (2012)
Dragon bleu, tigre blanc (2014)

L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres.