Le ciel de Tahiti et des Mers du Sud
Ce guide du ciel s’adresse à tous les habitants de l’hémisphère austral et principalement aux francophones du Pacifique. Il répond à un besoin. Jusqu’à présent, il n’existait pas de guide pratique permettant à chacun de s’initier facilement à la connaissance du ciel austral, un ciel exceptionnel puisque nous pouvons y observer 90 % de la voûte céleste. Maurice Graindorge définit très clairement les termes essentiels du vocabulaire de l’astronomie, décrit notre système solaire, notre galaxie jusqu’aux confins de notre univers et s’interroge sur les chances d’une vie ailleurs, parmi les milliards d’étoiles qui nous entourent…
Les noms des planètes, des étoiles et des constellations en tahitien et dans les grandes langues du Pacifique, les différents noms donnés aux nuits en Océanie, un calendrier traditionnel basé sur la lunaison font mieux comprendre comment les Polynésiens d’hier et d’aujourd’hui voient le ciel et règlent sur les différentes phases de la Lune les gestes de toujours – ceux de la pêche et de la culture – et comment ils ont pu parcourir, il y a encore moins de deux siècles, le plus grand océan du monde avec leurs pirogues…
Près de quarante ans après la première parution de l’ouvrage fondamental de Maurice Graindorge, il nous a semblé nécessaire, grâce à Roger Parodi, de continuer à revoir et à actualiser les connaissances scientifiques (n’ont-elles pas fait des progrès… astronomiques?) et d’offrir une nouvelle présentation des cartes du ciel de Jean Vallières. Ne s’agit-il pas toujours de pouvoir mieux observer, connaître et admirer le ciel de Tahiti et des Mers du Sud… et d’approfondir la perception de notre univers ? 18 photos en couleurs de corps célestes prises à Tahiti par Jean-Pierre Bonnefoy enrichissent la 5e édition de cet ouvrage, un voyage dans l’espace et dans le temps.