Couronnes végétales de Tahiti – Te Hei Upo’o no Tahiti

Poids 0,76 kg
Auteur

Tiarenui Ebb

Descriptif

Couronnes végétales de Tahiti – Te Hei Upo’o no Tahiti

Tiarenui Ebb 

La confection de couronnes végétales à Tahiti : plus qu’une parure ornementale, un savoir-faire traditionnel ancestral qui accompagne les temps forts de la vie quotidienne.

Couronnes végétales de Tahiti est un ouvrage permettant à chacun de réaliser des couronnes florales de tête, tout en s’inscrivant esthétiquement et anthropologiquement dans la culture polynésienne.

Un premier chapitre fait le panorama des matériaux et différentes techniques. Depuis la très simple couronne enfilée jusqu’à celle tressée, en passant par les couronnes enroulées ou cousues, il offre des tutoriels détaillés et progressifs en difficulté. Le chapitre suivant est un éventail de propositions pour personnaliser ses propres créations et multiplier les occasions de les porter. Les couronnes peuvent être multicolores ou monochromes, fraîches, sèches ou synthétiques.

Chacune s’adapte à un contexte : une promenade dans une vallée, aller à la plage, chanter, danser, séduire. Femmes, hommes et enfants en portent de différentes manières : hautes, basses, au-dessus de l’oreille, dans le chignon. Les différences stylistiques des archipels de Polynésie en font la démonstration. Le chapitre final est une étude historique de l’évolution à Tahiti de cette tradition pré-européenne. Les premiers écrits du 18e siècle racontent comment les Polynésiens s’ornaient le corps et la tête de végétaux divers. La colonisation interdisant l’essentiel des traditions ancestrales, nous suivons le parcours de la couronne qui a su traverser les différentes législations jusqu’à devenir emblématique de la Polynésie au cours du 20e siècle. L’ouvrage, largement illustré de photographies contemporaines et de documents historiques, est complété par un index des végétaux, un lexique tahitien-français et une bibliographie détaillée.