Te Hakamanu E haakakai mei te Henua Enana La danse de l’oiseau, une légende marquisienne

Auteur

Lucien Kimitete, Caty et Gilbert Banneville

ISBN 979-10-90158-47-4

Descriptif

Cette légende marquisienne, recueillie par Lucien Kimitete, illustrée et réécrite par Caty et Gilbert Banneville, raconte l’histoire de la sœur du chef de la vallée de Hatiheu, à Nuku Hiva, qui, avant de mourir, veut offrir à sa tribu le hakamanu, la danse de l’oiseau. En même temps, dans la baie de Puamau, sur l’île de Hiva Oa, un jeune pêcheur recueille sur la plage une forme humaine : une femme merveilleuse. Bientôt un fils naît, grandit mais se fait capturer — nous sommes aux temps anciens de la chasse à l’homme… Pour le sauver, le père révèle le secret : le hakamanu, la danse de l’oiseau.

De Nuku Hiva à Ua Pou, de la pirogue des jeunes guerriers à la pirogue-cercueil, entre le monde des vivants et des morts, la danse de l’oiseau, la danse de l’amour et de la vie sur la Terre des Hommes est devenue la danse nationale des îles Marquises, emblématique du Henua Enana.

Publié pour la première fois en 1990 par les éditions Haere Pō, Te Hakamanu est réédité en 2022 pour le 20ᵉ anniversaire de la disparition de Lucien Kimitete, dans un nouveau format et dans la graphie de l’Académie marquisienne. Il est l’un des ressorts de la renaissance de la langue marquisienne et participe ainsi au renouveau de la culture de cet archipel.

Vous pouvez aussi écouter sur CD et lire cette légende avec la musique même du Festival des Marquises de 1989 et avec les voix de Lucien Kimitete, Mina et Alain Barbe, Pierre Teikitohe et Gilbert Banneville.