Siméï Paala

Directrice adjointe de la bibliothèque Bernheim en charge des annexes Nord (Médiathèque Ouest à Koné et Médiathèque du Nord à Poindimié), Siméi Paala consacre son temps à amener les livres à la rencontre du public car l’éloignement est un problème en Nouvelle-Calédonie, pourtant la demande est bien réelle. Titulaire d’une licence d’histoire-géographie, Siméi intègre rapidement la […]

Siméi

Directrice adjointe de la bibliothèque Bernheim en charge des annexes Nord (Médiathèque Ouest à Koné et Médiathèque du Nord à Poindimié), Siméi Paala consacre son temps à amener les livres à la rencontre du public car l’éloignement est un problème en Nouvelle-Calédonie, pourtant la demande est bien réelle. Titulaire d’une licence d’histoire-géographie, Siméi intègre rapidement la bibliothèque de Bernheim pour partager son amour du livre avec un maximum d’élèves. Un concours organisé dans la province Nord lui a permis d’exercer son poste au plus haut niveau en lui offrant une formation de 18 mois à l’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (ENSSIB), à Villeurbanne, dans l’agglomération lyonnaise. Son travail consiste principalement à trouver des moyens détournés pour amener les personnes aux livres. Elle organise des événements littéraires comme le Salon international du livre océanien. La majorité de ses actions sont à destination du jeune public qu’elle souhaite éveiller dès leur plus jeune âge à la lecture pour que le livre fasse parti de son univers familier.  

L’AETI a pour objet la promotion, le développement et la défense des droits et libertés de l’édition et des éditeurs de Polynésie française qui sont ses membres.