Palmes AMOPA 2017

Palmes AMOPA

Les élèves membres des jurys auront à lire la totalité des ouvrages proposés par les éditeurs pour le prix les concernant, soit 6 pour les lycéens, 3 pour les écoliers

Voici la liste des ouvrages retenus pour les Prix AMOPA en 2017-2018 :

Éditeurs Prix AMOPA des Lycéens(1 exemplaire offert/ lycée) Prix AMOPA des Écoliers(1 exemplaire offert/circonscription)
Haere Po « Que s’est-il vraiment passé sur le Bounty ? » « La marque des dieux »
Société des Etudes Océaniennes « Océania _____________________________
Maevalulu « Et j’irai cueillir des orchidées »
Ura éditions « Panne sèche » « Le monde de Kirimi
Jean Guiart :
Le Rocher à la voile
« Mythes des mers du sud » _____________________________
« Au vent des îles » « Pina » « Le chant du vent »

Les élèves membres des jurys auront à lire la totalité des ouvrages proposés par les éditeurs pour le prix les concernant, soit 6 pour les lycéens, 3 pour les écoliers.

Pour chaque ouvrage, ils devront compléter une fiche « d’évaluation » destinée à leur permettre de porter une appréciation aussi claire que possible sur des critères partagés et communs.

Le rôle des adultes (enseignant pour le premier degré, documentaliste pour les lycées) étant de permettre des échanges entre élèves afin que leurs avis soient entendus et leur appréciation fondée sur une lecture aussi attentive que possible.

Résultats PALMES AMOPA 2017-2018

Après 6 mois de lectures des ouvrages proposés, réalisées par des élèves volontaires (plus de 500 écoliers et 150 lycéens), les résultats ont été annoncés lors de la cérémonie du 9 mai 2018, annonçant les auteurs lauréats et les ouvrages primés :

  • Patrick Chastel pour La marque des dieux – Prix AMOPA des écoliers
  • Titaua Peu pour Pina – Prix AMOPA des lycéens