Une occasion unique de Participer à un moment d'échanges privilégiés et de profiter des conseils d'un écrivain, auteur de plus d'une vingtaine de romans, traduits dans le monde entier et récompensés par de nombreux prix.

Inscrivez-vous
à la Master classe

« d’où écrit-on?
la question du point de vue en écriture
»

proposé par Marin Ledun.
  • Vous aimez écrire
  • Vous souhaitez être guidé.e par un auteur professionnel
  • Vous avez besoin de conseils pour trouver votre voix, votre style, pour donner vie à vos personnage et votre récit…

    Places limités
    Date : Samedi 21 octobre
    Heure : de 15h30 à 17h30
    Lieu : Salle Marama

    Présentation de la Master classe

    D’où écrit-on ? Comment un écrivain ou une écrivaine met-il en scène des personnages dans des lieux ou des situations qui ne lui sont a priori pas familiers ? Derrière cette question, qui est celle de la légitimité à écrire, se cache celle du point de vue dans l’écriture. Le roman, par définition, est fiction, et l’auteur est libre de traiter le sujet de son choix, de créer les personnages qui donneront de la chair à son histoire et de situer l’action de son récit où il le souhaite. Pourtant, à l’heure ou nombre de romanciers se saisissent de faits réels, de thèmes d’actualité, et où les questions d’identité sont de plus en plus fortes, se pose de façon prégnante la question de la légitimité de l’auteur à écrire sur des territoires et des réalités qui ne sont pas nécessairement les siennes. Par exemple, un auteur français peut-il écrire sur un pays qui n’est pas le sien ? Un auteur masculin est-il légitime à mettre en scène des personnages féminins ? Un auteur issu des classes aisés peut-il écrire sur les milieux populaires ? En littérature, cette question décisive et qui touche également au respect des réalités dont on parle porte un nom précis : le point de vue. Non pas le point de vue de l’auteur, mais celui du narrateur ou des personnages par lequel va être racontée l’histoire. Comment élaborer un point de vue narratif, comment construire son histoire et ses personnages en fonction de ce point de vue, quelles implications concrètes cela a-t-il sur le processus d’écriture, comment se documente-t-on, voilà l’ensemble des thèmes qui pourront être abordés lors de cette Masterclass intitulé « D’où écrit-on ?, la question du point de vue en écriture »

    Biographie de Marin Ledun

    Marin Ledun est un romancier, essayiste et auteur de pièces radiophoniques français.
    Après une licence en économie, il étudie les sciences de l’information et de la communication. Il obtient un doctorat dans ce domaine en soutenant, à l’université de Grenoble-III, une thèse intitulée « L’introduction des techniques d’information et de communication dans la sphère politique ». De 2000 à 2007, il est chercheur à France Télécom R&D, il en démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail.
    Il a publié un essai sur « La démocratie assistée par ordinateur » en 2005, et ses recherches portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.
    Après un travail sur les enfants martyrs dans son premier roman « Modus operandi » (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans « Marketing viral » (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans « Le cinquième clandestin » (La Tengo, 2009) et « Un singe en Isère » (Le Poulpe, 2010).
    La collection « Série Noire » de Gallimard publie en mars 2010 son roman « La guerre des vanités » (Prix Mystère de la critique 2011). « L’homme qui a vu l’homme » (Prix Amila-Meckert 2014), « Dans le ventre des mères », « Les visages écrasés » (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.
    « Au fer rouge » sort début 2015. Suivra l’année suivante, « En douce » qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016. Son roman « Salut à toi ô mon frère » sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite « La vie en rose » (mai 2019) obtient le Prix Arsène Lupin 2019.
    S’inscrivant dans le genre du roman noir, ses romans évoquent les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales.
    Il écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et est également l’auteur de trois essais.

    Citoyen engagé dans le mouvement social radical, adepte de l’ultra-marathon, peintre et guitariste, Marin Ledun vit dans les Landes.
    Il sort chez Au vent des îles son dernier roman Hakanā

    inscrivez-vous en remplissant le formulaire ci-dessous







      Pièces à joindre: