Les invité.e.s du salon

27 Août 2023 | Lire en Polynésie 2023

Présentation d'ouvrages, ateliers, rencontres et tables rondes, séances de dédicace, etc...

auteur.rice.s invite.e.s

STAN GRANT

Australie
Sourde colère
Au vent des iles

Plus d'infos

Journaliste, Stan Grant est lauréat de nombreux prix. Il est rédacteur en chef international de la chaîne « Sky News Australie », et rédacteur en chef chargé des questions aborigènes au sein de la rédaction australienne du quotidien The Guardian. De 2001 à 2012, il a travaillé comme présentateur pour l’antenne de la chaîne américaine « CNN » à Hong Kong, avant d’être envoyé comme correspondant permanent à Pékin, d’où il a couvert entre autres les conflits en Afghanistan, au Pakistan et en Irak. D’origine aborigène, il appartient au peuple Wiradjuri.

Sourde colère

Une réflexion personnelle d’une puissance hors du commun sur les questions raciales, culturelles et identitaires. En tant qu’Aborigène, Stan Grant a dû faire face toute sa vie à l’héritage raciste de son pays, l’Australie. Confronté dès l’enfance à l’adversité, il a réussi à y échapper grâce aux études et à la découverte des écrits de James Baldwin, devenant l’un des journalistes les plus reconnus d’Australie. Dans cet essai, Stan Grant réagit au racisme qu’il observe autour de lui, toujours aussi présent. Il décrit avec une passion et une sincérité déchirantes la colère, la honte et les épreuves inhérentes à son identité. D’une écriture directe, stupéfiante, il nous rappelle qu’il ne faut jamais rien tenir pour acquis dans notre combat pour en venir à bout.

YANN LESPOUX

France
Presqu’ile (folio poche)
Pour mourrir le monde (Agullo)

Plus d'infos

Yan Lespoux est né en 1977. Il a grandi dans le Médoc. Il enseigne l’occitan à l’université Paul Valéry-Montpellier 3. Il anime régulièrement des débats d’auteurs dans des festivals, et organise des rencontres avec Olivier Pène et Hervé Le Corre à la Librairie La machine à lire à Bordeaux. Il collabore à diverses revues (Marianne, Alibi, Sang Froid, 813) pour lesquelles il chronique des romans noirs. Et il a également créé un blog : www.encoredunoir.com, devenu une référence dans l’univers du polar. Presqu’îles, recueil de nouvelles est son premier ouvrage publié et il sort en Aout 2023 son premier roman Pour mourrir le monde.

Jérôme Camil

France
Albums jeunesse

Plus d'infos

Jérôme Camil écrit et illustre des albums hauts en couleurs, loufoques, bourrés d’humour avec des chutes surprenantes qui ne laisseront pas indifférents petits et grands. Il quitte la Côte d’Ivoire en 1991 et pose ses valises à Marseille où il développe et s’implique dans de nombreux projets associatifs, des projets culturels, puis, de santé communautaire.Avant d’intervenir dans les écoles et bibliothèques pour ses livres, il anime des séances de théâtre forum et des groupes de paroles sur les relations filles-garçons et sur les assignations de genre pour les enfants de 6 à 16 ans.

Walles KOTRA

Nouvelle-Calédonie
Mes outre mers – Au vent des iles

Plus d'infos

Originaire de l’île de Tiga en Nouvelle-Calédonie, Walles Kotra a été directeur exécutif chargé de l’Outre-mer au sein du groupe France Télévisions. Après l’École supérieure de journalisme de Lille, il rejoint en 1981 la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie. Journaliste de proximité, il s’intéresse à l’évolution de la société calédonienne et en particulier, aux mutations très importantes du monde kanak. Il couvre de l’intérieur les événements politiques calédoniens et suit Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur qui, après s’être affrontés, signent avec Michel Rocard, en 1988, les accords de Matignon. Il a aussi été directeur de l’information de RFO à Paris et directeur régional de RFO Nouvelle-Calédonie puis de RFO Polynésie française. Walles Kotra est l’auteur de plusieurs documentaires : Paroles d’îles, sur la diversité des cultures océaniennes, Tjibaou, la parole assassinée ?, un portrait du leader indépendantiste kanak ou encore Tjibaou, le pardon sur la réconciliation entre les familles Tjibaou et Wéa. Passionné par le Pacifique, il est le promoteur de deux manifestations régionales : l’Université de la communication de l’Océanie en Nouvelle-Calédonie et le Festival international du film documentaire océanien (FIFO) en Polynésie française.
Aujourd’hui retraité, il est l’auteur de Conversations calédoniennes, entretiens avec Jacques Lafleur (2009), de Antoine Kombouare, paroles d’un footballeur kanak (2014) et de Nidoïsh Naisseline, de coeur à coeur (2017). En participant à ce quatrième ouvrage d’entretiens À la recherche du Nous avec le docteur en histoire Louis-José Barbançon, il poursuit son implication dans une société calédonienne en mutation et à la recherche d’un avenir respectueux de toutes les composantes du pays.

MIREILLE VIGNOL

France
Honolulu noir
Au vent des îles. Workshop trad. littéraire

Plus d'infos

Mireille Vignol a vécu dix-huit ans en Australie et travaillé pendant quinze ans au sein de l’Australian Broadcasting Corporation. Elle a couvert l’actualité du Pacifique-Sud et de nombreux festivals culturels dans la région, présenté et réalisé une émission hebdomadaire d’affaires aborigènes puis de culture océanienne et réalisé Books & Writing, un programme littéraire. Depuis son retour en France en 2002, elle traduit des grands noms de la littérature australienne et océanienne (Kate Grenville, Witi Ihimaera, Kenneth Cook, Epeli Hau’ofa, Anna Funder, Alice Tawhai, Peter Temple, Evie Wyld, Russell Soaba, le poète Peter Bakowski…), des écrivains américains comme Nickolas Butler ou Steve Stern et des auteurs de polar (George Pelecanos, Walter Mosley, Lawrence Block, Roger Smith…).

MOURAREAU

Tahiti
Méridien Zéro
Lauréat Résidence d’écriture

Plus d'infos

Né à Tahiti d’un père breton alcoolique autoterminé et d’une mère chinoise, bourgeoise assumée. Il fêtait ses deux mois d’existence à la chute de l’URSS, a été télé-témoin de la France de 1998, du 11 septembre et de Lehman Brothers. Il a grandi sur une île paumée et a étudié sans conviction ni docilité dans une grande école quelconque. Fonctionnaire éphémère, il a démissionné pour répondre à l’appel de la Start-up Nation.

Rarahu et Moerani Flohr

Tahiti
Pi’ihoro
Au vent des îles

Plus d'infos

Moerani FLOHR dessine depuis qu’il sait tenir un crayon il ne s’est jamais arrêté depuis. Il a suivi une formation artistique qui l’a mené de Tahiti à la Nouvelle-Zélande. Désormais, il fait de sa passion son métier. Avec son groupe de copains ils ont créé leur entreprise de création numérique.

Rarahu FLOHR est passionnée de peinture et d’illustrations. Sa formation artistique l’a fait voyager entre la France et l’Espagne. Diplômée en Arts, elle a ensuite travaillé dans un Opéra avant de revenir au fenua où elle enseigne les arts plastiques en collège. L’écriture a toujours été là, en filigrane, Pi’ihoro est son deuxième texte publié.

Tiarenui EBB

Tahiti
Hei, couronnes végétales
Au vent des îles

Plus d'infos

Issue d’une famille des îles Sous-le-Vent immigrée à Tahiti, Tiarenui Ebb grandit dans une culture polynésienne populaire. Elle pratique la danse, la musique et les arts floraux tout au long de sa vie. Après de courtes études littéraires en métropole, elle entreprend la formation plus scientifique de sage-femme, métier qu’elle exerce pendant une vingtaine d’années à l’hôpital de Moorea, puis qu’elle enseigne à l’école de sage-femme de Tahiti. Elle utilise ces différentes aptitudes pour rédiger cet ouvrage, empruntant à la fois aux traditions polynésiennes, à la pédagogie et la recherche universitaire.

Jean-Christophe SHIGETOMI

Tahiti
Bobcats
‘Ura éditions

Madame Carotte

Tahiti
Tiare et la fleur magique
Au vent des iles

Plus d'infos

Orane Desmarty, surnommée Mme Carotte, née en 1976, est une graphiste illustratrice qui vit en Polynésie depuis plus de 20 ans. Après des études de communication visuelle et deux années à Bordeaux au sein du collectif Poaplume, elle décide de s’installer au pays des fleurs. Elle travaille dans la création graphique, principalement dans l’édition, l’événementiel, la culture et l’environnement. En parallèle, elle propose des produits colorés conçus et fabriqués à Tahiti, autour de la papeterie, des jeux et de la décoration.

Ben TEIKITUTOUA

UA POU
Ben, Tuhuka de Ua Pou
Au vent des îles

Plus d'infos

Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, soit un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements qu’a connus la société polynésienne depuis le milieu du XXe siècle, et acteur du renouveau culturel marquisien, il rapporte ici ses souvenirs les plus marquants avec la truculence et l’impertinence qui le caractérisent. C’est ainsi que l’on croise un évêque breton, un gendarme japonais, un milliardaire déguisé en aventurier, Brel, Cousteau, Giscard d’Estaing, et tant d’autres personnages dont il nous dresse des portraits. Loin d’être un passéiste, Ben livre aussi son sentiment et ses inquiétudes quant à l’avenir des Polynésiens, notamment à l’aune des questions de l’écologie et du réchauffement climatique.

Jérôme Descamps Les COMPTINEURS

Tahiti
Comptines de Tahiti
éditions des mers australes

Plus d'infos

Professeur de trombone et d’éveil musical le jour, tromboniste de jazz et de salsa la nuit… il a découvert l’univers des comptines et des chansons pour enfants lors de sa formation au CFMI (Centre de Formation de Musicien Intervenant) de Lille. Depuis, il jongle avec bonheur entre l’univers musical des plus jeunes et les expériences musicales les plus insolites : ciné-concerts, free Jazz (dans le Quartet SAKAY)….

Livres lien vers :

Rosalie CRUCHET

Tahiti
Pai et la légende de la montagne percée
éditions des mers australes

Plus d'infos

Enseignante, institutrice spécialisée, directrice d’école, Rosalie Cruchet a toujours raconté des histoires aux enfants. Elle sait se mettre à la portée des plus jeunes pour leur raconter les légendes polynésiennes.

Larry THOMAS

Fidji
Anthologie du théâtre océanien
Au vent des îles

Plus d'infos

Larry Thomas a fait ses études secondaires chez les frères maristes de Suva puis est parti poursuivre ses études à Canberra en Australie. Il a obtenu sa licence après s’être spécialisé dans la communication. Aujourd’hui, il enseigne la littérature à l’université du Pacifique Sud. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont la première, « Just Another Day », l’a rendu immédiatement célèbre à Fidji.

Anthologie du théâtre océanien

Cette anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires des Fidji, d’Hawai’i, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti.

Hubert Carré

France
Je ne ferai pas la route 66
Au vent des iles

Plus d'infos

EXTRAIT DE L’ARTICLE ARTS EN BRETAGNE

« Hubert Carré combine très subtilement le recours au collage avec la peinture acrylique et des techniques mixtes(encres, pastels…), introduisant occasionnellement des parties en relief. Il considère que sa démarche «relève d’un inventaire critique et ironique de la société, celle du spectacle, mais en tant que rapport anti social entre les images juxtaposées». C’est avec le plus grand soin que, au fil de ses errances urbaines, Carré rassemble des fragments de texte et d’images provenant de journaux, d’affiches, de tracts, de reportages photographiques… afin de métamorphoser les références auxquelles ils sont associées, et qui témoignent trop souvent d’évidences trompeuses que l’artiste se propose dès lors de questionner et de subvertir. Si ses œuvres, qui prennent parfois l’aspect de kaléidoscopes foisonnants, présentent un aspect narratif, il s’agit en fait d’histoires que le spectateur se doit d’interpréter lui-même, de reprendre à son compte, car il ne cherche nullement à délivrer un message unilatéral: « Il faut envisager mon travail comme un oxymoron(c’est-à-dire une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires), dans la mesure où il juxtapose des éléments, brouille les relations entre les repères, leur représentation avec leur apparente première signification ».

Tai marc Le Thanh

France
Albums jeunesse

Plus d'infos

Taï-Marc Le Thanh est un écrivain français de littérature de jeunesse.
Marié à l’illustratrice Rébecca Dautremer, ils collaborent régulièrement.
Il a étudié les arts graphiques, en premier lieu à l’Atelier de Sèvres à Paris, puis aux Beaux arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT. Il intègre alors un groupe de presse informatique où il devient graphiste.
C’est ensuite aux éditions Eyrolles qu’il écrit un premier ouvrage sur… le logiciel Photoshop ! On est encore loin de l’écriture de fiction, mais très vite, il entame sa carrière d’auteur d’albums, aux côtés d’illustrateurs de renom tels que Rébecca Dautremer (Babayaga, Cyrano, Le Grand Courant d’air, Elvis…), mais aussi Aurélia Fronty, Élodie Nouhen, Jacques de Loustal, Merlin, Benjamin Chaud, Barroux, Gérald Guerlais… Depuis début 2010, il se consacre entièrement à l’écriture de la série Jonah ( à ce jour, 6 tomes parus), ainsi qu’au scénario d’un film d’animation, toujours avec Rébecca Dautremer.

GONZAGUE AIZIER

France
Après la Tourmente – ‘Ura édition

Plus d'infos

Gonzague Aizier est né en 1980 à Vannes. Après des études de Sciences Politiques à Bordeaux, il est entré dans la Marine nationale, au sein de laquelle il s’est spécialisé dans le droit de la mer.
Mer, voyages et aventures ont toujours été présents dans ses lectures et c’est avec enthousiasme qu’il est arrivé avec sa famille à Tahiti en juillet 2016, pour deux ans. Il y a croisé la route de James Norman Hall, l’auteur avec Charles Nordhoff du roman Les Révoltés de la Bounty, en visitant sa maison transformée en musée.
Cette visite lui donné l’envie de lire l’œuvre de James Norman Hall puis, rapidement, celle de comprendre et de partager par l’écrit cette vie singulière qui résonnait en lui.
Après la Tourmente (‘URA Editions, 2023), le récit littéraire qu’il a tiré de son exploration de la vie de James Norman Hall et du Tahiti de l’entre-deux-guerre, est son premier livre.

Chantal T. SPITZ

Tahiti
L’île des rêves écrasées
Au vent des îles

Plus d'infos

Chantal T. Spitz est une autrice tahitienne.

Elle a tour à tour été institutrice, conseillère pédagogique et conseillère technique au ministère de la Culture et s’évertue depuis de nombreuses années à briser le mythe issu d’un néocolonialisme insidieux, fait de réécriture de l’histoire et de perpétuation d’une image collective qui fige les Tahitiens dans une caricature de « bons sauvages ». Elle s’attache à questionner la narration historique officielle qui fait des autochtones de la Polynésie française des figurants passifs de leur propre destinée.

Engagée sur le front culturel, indépendantiste, elle participe également au mouvement antinucléaire apparu après les premiers essais français de 1966. Elle participe à l’aventure de la revue littéraire Littéramā’ohi débutée en 2000, dont l’objet principal est la promotion de la littérature autochtone de la Polynésie française dans sa diversité, sa richesse et sa spécificité.

TITAUA PORCHER

Tahiti
Oh Mai !
Au vent des îles

Plus d'infos

Titaua Porcher est originaire de Tahiti où elle vit avec ses deux filles. Elle a fait des études de lettres à Paris entre Nanterre et la Sorbonne où elle a obtenu son doctorat. Elle est aujourd’hui maître de conférences en littératures française et francophone à l’université de la Polynésie française où elle travaille notamment sur la littérature océanienne. Elle a publié de nombreux articles à ce sujet, mais elle signe ici sa première pièce de théâtre, motivée par sa grande fascination pour la magie des mythes polynésiens.

Patrice Guirao

Tahiti
Je ne ferai pas la route 66
Au vent des iles

Plus d'infos

Adolescent, Patrice Guirao a été déposé par l’Histoire sur la terre polynésienne. Comme une jeune pousse, il y prend racine. Depuis cinquante ans, ces racines n’ont cessé de nourrir sa force vitale et l’âme de son écriture. Et s’il lui est arrivé de s’éloigner de la Polynésie, il ne l’a fait que pour continuer ses études à l’ÉNAC et, quelques années plus tard, assurer de temps à autre « le service après-vente » de sa carrière de parolier à Paris.
Depuis bientôt dix ans, il s’attache à transmettre une image hors clichés de la Polynésie, comme une réalité autre et différente des visions de ses compagnons d’écriture polynésiens. Il a choisi de le faire à travers une saga dont le guide est le détective privé Al Dorsey et avec un style nouveau dit « Noir azur » : noir, car il respecte à la perfection les codes du polar classique — humour cinglant, enquêtes palpitantes, rebondissements et protagonistes excentriques —, mais aussi azur, où les bleus du lagon coulent entre les lignes.
C’est depuis Tahiti, cette île lointaine, qu’il écrit ses romans dont la saga Al Dorsey, Le Détective de Tahiti — Crois-le ! ; Lyao-ly ; Si tu nous regardes ; Tu vois ; Rien n’est perdu —, portée à l’écran par « France Télévisions » en 2017. La série des enquêtes de Lilith Tereia : Le bûcher de Moorea et Les disparus de Pukatapu (parus aux éditions Laffont – La Bête Noire) lui permet d’accéder à la sélection « Les Nouvelles Voix du Polar 2020 ». Parallèlement à son travail sur le roman Noir Azur dont les intrigues se situent en Polynésie, il s’inscrit également dans la grande famille des auteurs de thrillers. Avec des ouvrages comme À la lueur du sang et plus récemment #Mains de glace, ses personnages évoluent au coeur d’une Amérique qu’il connaît bien pour y avoir séjourné et travaillé avec des amis musiciens à partir des années 1980.

Virginie Prat

Tahiti
Le long chemin de Vatiti et Les longs cheveux de Vatiti
éditions des mers australes

Plus d'infos

Le long chemin de Vatiti et les longs cheveux de Vatiti (éditions des mers australes)
J’ai grandi avec un grand-père et un père qui racontaient des histoires fabuleuses en chuchotant à la lumière d’une bougie ou sur le pont d’un bateau. J’ai grandi avec Candy, Esteban, zia, gigi, Rémi sans famille et Bouba. J’ai grandi avec des arbres à escalader, prêts à accueillir toutes mes cabanes d’indien. Et grâce à tout cela, aujourd’hui et depuis toujours, j’écris pour les enfants pour retrouver et transmettre a mon tour un peu de toute cette magie .

Jacques Vernaudon

Tahiti
Amo i te utu’a, porter sa peine
Au vent des iles

Plus d'infos

Jacques Vernaudon est linguiste, maître de conférences à l’université de la Polynésie française depuis 2013, après avoir enseigné en Nouvelle-Calédonie pendant douze ans. Ces travaux s’articulent autour de deux axes complémentaires. Le premier est consacré à la description de langues océaniennes : des langues kanak de Nouvelle-Calédonie (plus particulièrement le drehu et le nengone) et des langues polynésiennes de Polynésie française. Le second axe concerne la transmission de ces langues dans des contextes plurilingues.