Les invité.e.s du salon

27 Août 2023 | Lire en Polynésie 2023

Présentation d'ouvrages, ateliers, rencontres et tables rondes, séances de dédicace, etc...

auteur.rice.s invite.e.s

YANN LESPOUX

France
Presqu’ile (folio poche)
Pour mourrir le monde (Agullo)

Plus d'infos

Yan Lespoux est né en 1977. Il a grandi dans le Médoc. Il enseigne l’occitan à l’université Paul Valéry-Montpellier 3. Il anime régulièrement des débats d’auteurs dans des festivals, et organise des rencontres avec Olivier Pène et Hervé Le Corre à la Librairie La machine à lire à Bordeaux. Il collabore à diverses revues (Marianne, Alibi, Sang Froid, 813) pour lesquelles il chronique des romans noirs. Et il a également créé un blog : www.encoredunoir.com, devenu une référence dans l’univers du polar. Presqu’îles, recueil de nouvelles est son premier ouvrage publié et il sort en Aout 2023 son premier roman Pour mourrir le monde.

Larry THOMAS

Fidji
Anthologie du théâtre océanien
Au vent des îles

Plus d'infos

Larry Thomas a fait ses études secondaires chez les frères maristes de Suva puis est parti poursuivre ses études à Canberra en Australie. Il a obtenu sa licence après s’être spécialisé dans la communication. Aujourd’hui, il enseigne la littérature à l’université du Pacifique Sud. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre dont la première, « Just Another Day », l’a rendu immédiatement célèbre à Fidji.

Anthologie du théâtre océanien

Cette anthologie réunit cinq pièces de théâtre écrites par des auteurs dramatiques originaires des Fidji, d’Hawai’i, de Nouvelle-Calédonie, de Rotuma et de Tahiti.

Rodney Morales

Hawaii
Honolulu noir
Au vent des iles

Plus d'infos

Rodney Morales est un écrivain de fiction américain, éditeur, chercheur en littérature, musicien et professeur au programme d’écriture créative du département d’anglais de l’Université d’Hawaï.

Honolulu noir

David Kawika Apana n’est que trop conscient d’être un cliché. Ancien journaliste d’investigation désabusé reconverti en détective privé, fauché après un désastreux divorce, un brin déprimé et porté sur le jeu et l’alcool… la totale.

Jérôme Camil

France
Albums jeunesse

Plus d'infos

Jérôme Camil écrit et illustre des albums hauts en couleurs, loufoques, bourrés d’humour avec des chutes surprenantes qui ne laisseront pas indifférents petits et grands. Il quitte la Côte d’Ivoire en 1991 et pose ses valises à Marseille où il développe et s’implique dans de nombreux projets associatifs, des projets culturels, puis, de santé communautaire.Avant d’intervenir dans les écoles et bibliothèques pour ses livres, il anime des séances de théâtre forum et des groupes de paroles sur les relations filles-garçons et sur les assignations de genre pour les enfants de 6 à 16 ans.

Hubert Carré

France
Je ne ferai pas la route 66
Au vent des iles

Plus d'infos

EXTRAIT DE L’ARTICLE ARTS EN BRETAGNE

« Hubert Carré combine très subtilement le recours au collage avec la peinture acrylique et des techniques mixtes(encres, pastels…), introduisant occasionnellement des parties en relief. Il considère que sa démarche «relève d’un inventaire critique et ironique de la société, celle du spectacle, mais en tant que rapport anti social entre les images juxtaposées». C’est avec le plus grand soin que, au fil de ses errances urbaines, Carré rassemble des fragments de texte et d’images provenant de journaux, d’affiches, de tracts, de reportages photographiques… afin de métamorphoser les références auxquelles ils sont associées, et qui témoignent trop souvent d’évidences trompeuses que l’artiste se propose dès lors de questionner et de subvertir. Si ses œuvres, qui prennent parfois l’aspect de kaléidoscopes foisonnants, présentent un aspect narratif, il s’agit en fait d’histoires que le spectateur se doit d’interpréter lui-même, de reprendre à son compte, car il ne cherche nullement à délivrer un message unilatéral: « Il faut envisager mon travail comme un oxymoron(c’est-à-dire une figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires), dans la mesure où il juxtapose des éléments, brouille les relations entre les repères, leur représentation avec leur apparente première signification ».

MARIN LEDUN

France
Hakanā (Au vent des iles)
Free Queens (Gallimard)

Plus d'infos

Marin Ledun est un romancier, essayiste et auteur de pièces radiophoniques français. Après une licence en économie, il étudie les sciences de l’information et de la communication. Il obtient un doctorat dans ce domaine en soutenant, à l’université de Grenoble-III, une thèse intitulée « L’introduction des techniques d’information et de communication dans la sphère politique ». De 2000 à 2007, il est chercheur à France Télécom R&D, il en démissionne en raison de la détérioration des conditions de travail.
Il a publié un essai sur « La démocratie assistée par ordinateur » en 2005, et ses recherches portent sur l’émergence de nouvelles pathologies liées à l’organisation du travail.
Après un travail sur les enfants martyrs dans son premier roman « Modus operandi » (Au Diable Vauvert, 2007), puis sur l’enfant cobaye et les biotechnologies, dans « Marketing viral » (Au Diable Vauvert, 2008), il poursuit sa réflexion sur le contrôle social et l’héritage culturel que le monde contemporain lègue à ses enfants dans « Le cinquième clandestin » (La Tengo, 2009) et « Un singe en Isère » (Le Poulpe, 2010).
La collection « Série Noire » de Gallimard publie en mars 2010 son roman « La guerre des vanités » (Prix Mystère de la critique 2011). « L’homme qui a vu l’homme » (Prix Amila-Meckert 2014), « Dans le ventre des mères », « Les visages écrasés » (Trophée 813 du roman français 2011; Grand Prix du roman noir 2012 du Festival International du film policier de Beaune et adapté pour Arte avec Isabele Adjani) ) ont été traduits dans de nombreux pays.
« Au fer rouge » sort début 2015. Suivra l’année suivante, « En douce » qui reçoit le Prix Transfuge du meilleur Polar 2016. Son roman « Salut à toi ô mon frère » sort en mai 2018 (Série Noire, Gallimard) et la suite « La vie en rose » (mai 2019) obtient le Prix Arsène Lupin 2019. S’inscrivant dans le genre du roman noir, ses romans évoquent les limites du progrès, la crise contemporaine et ses conséquences sociales. Il écrit des pièces radiophoniques pour France Culture et est également l’auteur de trois essais. Citoyen engagé dans le mouvement social radical, adepte de l’ultra-marathon, peintre et guitariste, Marin Ledun vit dans les Landes.

Hakana

2175, la Terre est à bout de souffle. Le dérèglement climatique a eu raison des ressources naturelles, tout n’est que désolation. Les puissances mondiales ont une idée : et si, grâce à une technologie avancée, on envoyait des humains dans le passé et qu’on préparait une colonisation à rebours ? 

Free queens

Bouleversée par le témoignage d’une prostituée nigériane, la journaliste Serena Monnier se rend à Lagos pour enquêter. Guidée par les militantes de Free Queens, une ONG qui lutte pour le droit des femmes, Serena découvre vite l’ampleur effarante des réseaux criminels qui prospèrent grâce à la prostitution. Pire, que des multinationales en font, au vu et au su de tous, une arme commerciale particulièrement efficace.

MIREILLE VIGNOL

France
Honolulu noir
Au vent des îles. Workshop trad. littéraire

Plus d'infos

Mireille Vignol a vécu dix-huit ans en Australie et travaillé pendant quinze ans au sein de l’Australian Broadcasting Corporation. Elle a couvert l’actualité du Pacifique-Sud et de nombreux festivals culturels dans la région, présenté et réalisé une émission hebdomadaire d’affaires aborigènes puis de culture océanienne et réalisé Books & Writing, un programme littéraire. Depuis son retour en France en 2002, elle traduit des grands noms de la littérature australienne et océanienne (Kate Grenville, Witi Ihimaera, Kenneth Cook, Epeli Hau’ofa, Anna Funder, Alice Tawhai, Peter Temple, Evie Wyld, Russell Soaba, le poète Peter Bakowski…), des écrivains américains comme Nickolas Butler ou Steve Stern et des auteurs de polar (George Pelecanos, Walter Mosley, Lawrence Block, Roger Smith…).

Tai marc Le Thanh

France
Albums jeunesse

Plus d'infos

Taï-Marc Le Thanh est un écrivain français de littérature de jeunesse.
Marié à l’illustratrice Rébecca Dautremer, ils collaborent régulièrement.
Il a étudié les arts graphiques, en premier lieu à l’Atelier de Sèvres à Paris, puis aux Beaux arts de Rueil-Malmaison et enfin à l’EMSAT. Il intègre alors un groupe de presse informatique où il devient graphiste.
C’est ensuite aux éditions Eyrolles qu’il écrit un premier ouvrage sur… le logiciel Photoshop ! On est encore loin de l’écriture de fiction, mais très vite, il entame sa carrière d’auteur d’albums, aux côtés d’illustrateurs de renom tels que Rébecca Dautremer (Babayaga, Cyrano, Le Grand Courant d’air, Elvis…), mais aussi Aurélia Fronty, Élodie Nouhen, Jacques de Loustal, Merlin, Benjamin Chaud, Barroux, Gérald Guerlais… Depuis début 2010, il se consacre entièrement à l’écriture de la série Jonah ( à ce jour, 6 tomes parus), ainsi qu’au scénario d’un film d’animation, toujours avec Rébecca Dautremer.

Christophe SAND

Nouvelle-Calédonie
Hecatombe – Au vent des îles

Plus d'infos

Christophe Sand, archéologue calédonien (HDR), responsable durant trois décennies de l’archéologie de la Nouvelle-Calédonie, étudie depuis 40 ans le passé des peuples du Pacifique à travers des recherches de terrain en Mélanésie, en Polynésie et en Micronésie. Il a publié des ouvrages, et des articles scientifiques et des livres de vulgarisation traitant des différentes périodes de l’histoire océanienne, du peuplement Lapita jusqu’au bouleversement colonial. La restitution des résultats aux habitants des îles et la sauvegarde des vestiges du passé constituent pour lui des engagements essentiels.

MOURAREAU

Tahiti
Méridien Zéro
Lauréat Résidence d’écriture

Plus d'infos

Né à Tahiti d’un père breton alcoolique autoterminé et d’une mère chinoise, bourgeoise assumée. Il fêtait ses deux mois d’existence à la chute de l’URSS, a été télé-témoin de la France de 1998, du 11 septembre et de Lehman Brothers. Il a grandi sur une île paumée et a étudié sans conviction ni docilité dans une grande école quelconque. Fonctionnaire éphémère, il a démissionné pour répondre à l’appel de la Start-up Nation.

Rarahu et Moerani Flohr

Tahiti
Pi’ihoro
Au vent des îles

Plus d'infos

Moerani FLOHR dessine depuis qu’il sait tenir un crayon il ne s’est jamais arrêté depuis. Il a suivi une formation artistique qui l’a mené de Tahiti à la Nouvelle-Zélande. Désormais, il fait de sa passion son métier. Avec son groupe de copains ils ont créé leur entreprise de création numérique.

Rarahu FLOHR est passionnée de peinture et d’illustrations. Sa formation artistique l’a fait voyager entre la France et l’Espagne. Diplômée en Arts, elle a ensuite travaillé dans un Opéra avant de revenir au fenua où elle enseigne les arts plastiques en collège. L’écriture a toujours été là, en filigrane, Pi’ihoro est son deuxième texte publié.

Tiarenui EBB

Tahiti
Hei, couronnes végétales
Au vent des îles

Plus d'infos

Issue d’une famille des îles Sous-le-Vent immigrée à Tahiti, Tiarenui Ebb grandit dans une culture polynésienne populaire. Elle pratique la danse, la musique et les arts floraux tout au long de sa vie. Après de courtes études littéraires en métropole, elle entreprend la formation plus scientifique de sage-femme, métier qu’elle exerce pendant une vingtaine d’années à l’hôpital de Moorea, puis qu’elle enseigne à l’école de sage-femme de Tahiti. Elle utilise ces différentes aptitudes pour rédiger cet ouvrage, empruntant à la fois aux traditions polynésiennes, à la pédagogie et la recherche universitaire.

Jean-Christophe SHIGETOMI

Tahiti
Bobcats
‘Ura éditions

Madame Carotte

Tahiti
Tiare et la fleur magique
Au vent des iles

Plus d'infos

Orane Desmarty, surnommée Mme Carotte, née en 1976, est une graphiste illustratrice qui vit en Polynésie depuis plus de 20 ans. Après des études de communication visuelle et deux années à Bordeaux au sein du collectif Poaplume, elle décide de s’installer au pays des fleurs. Elle travaille dans la création graphique, principalement dans l’édition, l’événementiel, la culture et l’environnement. En parallèle, elle propose des produits colorés conçus et fabriqués à Tahiti, autour de la papeterie, des jeux et de la décoration.

Ben TEIKITUTOUA

UA POU
Ben, Tuhuka de Ua Pou – Rencontre avec un conteur marquisien 
Au vent des îles

Plus d'infos

Benjamin Teikitutoua, dit Ben, est un tuhuka, soit un maître de la société traditionnelle marquisienne. Témoin privilégié de tous les bouleversements qu’a connus la société polynésienne depuis le milieu du XXe siècle, et acteur du renouveau culturel marquisien, il rapporte ici ses souvenirs les plus marquants avec la truculence et l’impertinence qui le caractérisent. C’est ainsi que l’on croise un évêque breton, un gendarme japonais, un milliardaire déguisé en aventurier, Brel, Cousteau, Giscard d’Estaing, et tant d’autres personnages dont il nous dresse des portraits. Loin d’être un passéiste, Ben livre aussi son sentiment et ses inquiétudes quant à l’avenir des Polynésiens, notamment à l’aune des questions de l’écologie et du réchauffement climatique.

Jérôme Descamps Les COMPTINEURS

Tahiti
Comptines de Tahiti
éditions des mers australes

Plus d'infos

Professeur de trombone et d’éveil musical le jour, tromboniste de jazz et de salsa la nuit… il a découvert l’univers des comptines et des chansons pour enfants lors de sa formation au CFMI (Centre de Formation de Musicien Intervenant) de Lille. Depuis, il jongle avec bonheur entre l’univers musical des plus jeunes et les expériences musicales les plus insolites : ciné-concerts, free Jazz (dans le Quartet SAKAY)….

Livres lien vers :

Rosalie CRUCHET

Tahiti
Pai et la légende de la montagne percée
éditions des mers australes

Charlotte DURGEAT

Tahiti
Auteurice des imagiers :
Te ū – Les couleurs – The colors

Te fenua – La terre – The land

The miti – La mer – The sea

éditions des mers australes

Roger Parodi

Tahiti
Le Ciel de Tahiti et des Mers du Sud

éditions Haere Pō

Loic Josse

France
Ben Tuhuka de Ua Pou – Rencontre avec un conteur marquisien

éditions Au vent des îldes

GONZAGUE AIZIER

France
Après la Tourmente – ‘Ura édition

Plus d'infos

Gonzague Aizier est né en 1980 à Vannes. Après des études de Sciences Politiques à Bordeaux, il est entré dans la Marine nationale, au sein de laquelle il s’est spécialisé dans le droit de la mer.
Mer, voyages et aventures ont toujours été présents dans ses lectures et c’est avec enthousiasme qu’il est arrivé avec sa famille à Tahiti en juillet 2016, pour deux ans. Il y a croisé la route de James Norman Hall, l’auteur avec Charles Nordhoff du roman Les Révoltés de la Bounty, en visitant sa maison transformée en musée.
Cette visite lui donné l’envie de lire l’œuvre de James Norman Hall puis, rapidement, celle de comprendre et de partager par l’écrit cette vie singulière qui résonnait en lui.
Après la Tourmente (‘URA Editions, 2023), le récit littéraire qu’il a tiré de son exploration de la vie de James Norman Hall et du Tahiti de l’entre-deux-guerre, est son premier livre.

Chantal T. SPITZ

Tahiti
L’île des rêves écrasées
Au vent des îles

Plus d'infos

Chantal T. Spitz est une autrice tahitienne.

Elle a tour à tour été institutrice, conseillère pédagogique et conseillère technique au ministère de la Culture et s’évertue depuis de nombreuses années à briser le mythe issu d’un néocolonialisme insidieux, fait de réécriture de l’histoire et de perpétuation d’une image collective qui fige les Tahitiens dans une caricature de « bons sauvages ». Elle s’attache à questionner la narration historique officielle qui fait des autochtones de la Polynésie française des figurants passifs de leur propre destinée.

Engagée sur le front culturel, indépendantiste, elle participe également au mouvement antinucléaire apparu après les premiers essais français de 1966. Elle participe à l’aventure de la revue littéraire Littéramā’ohi débutée en 2000, dont l’objet principal est la promotion de la littérature autochtone de la Polynésie française dans sa diversité, sa richesse et sa spécificité.

TITAUA PORCHER

Tahiti
Oh Mai !
Au vent des îles

Plus d'infos

Titaua Porcher est originaire de Tahiti où elle vit avec ses deux filles. Elle a fait des études de lettres à Paris entre Nanterre et la Sorbonne où elle a obtenu son doctorat. Elle est aujourd’hui maître de conférences en littératures française et francophone à l’université de la Polynésie française où elle travaille notamment sur la littérature océanienne. Elle a publié de nombreux articles à ce sujet, mais elle signe ici sa première pièce de théâtre, motivée par sa grande fascination pour la magie des mythes polynésiens.

Jacques Vernaudon

Tahiti
Amo i te utu’a, porter sa peine
Au vent des iles

Plus d'infos

Jacques Vernaudon est linguiste, maître de conférences à l’université de la Polynésie française depuis 2013, après avoir enseigné en Nouvelle-Calédonie pendant douze ans. Ces travaux s’articulent autour de deux axes complémentaires. Le premier est consacré à la description de langues océaniennes : des langues kanak de Nouvelle-Calédonie (plus particulièrement le drehu et le nengone) et des langues polynésiennes de Polynésie française. Le second axe concerne la transmission de ces langues dans des contextes plurilingues.

Eric CONTE

Tahiti
Sur le chemin des étoiles
Au vent des îles

Plus d'infos

Professeur des universités en ethnoarchéologie océanienne à l’université de la Polynésie française (UPF), dont il a été le président de 2011 à 2017, Éric Conte a créé et dirige également, depuis 2006, le Centre international de recherche archéologique sur la Polynésie (UPF, université d’Hawaii, Bishop Museum, Université Nationale Australienne, Muséum national d’histoire naturelle, Paris 1, et université d’Auckland). Il est actuellement le directeur de la Maison des sciences de l’homme du Pacifique (UAR 2503 – CNRS – UPF).

FABIEN MICHENET

Tahiti
Le Peuple des Abysses

Plus d'infos

Chirurgien ORL et cervico-facial de formation, et photographe sous-marin passionné par l’extraordinaire foisonnement de la vie subaquatique, il réalise ses clichés avec une constante recherche esthétique et naturaliste. Il a été publié dans des ouvrages du National Geographic et il est l’auteur de nombreuses photos ayant obtenu le premier prix de concours internationaux tels que Our World Underwater, Ocean Art ou encore Festisub.