Le Centre de Lecture/Médiathèque de la DGEE organise et coordonne le prix littéraire pour la jeunesse Natireva, en partenariat avec l’AETI (Association des éditeurs de Tahiti et des îles), l’ESPE (L’École Supérieure du Professorat et de l’Education), des professeurs documentalistes et des enseignants du 1er et 2nd degré.
Ce prix met à l’honneur la littérature océanienne. Il s’agit de présenter une sélection d’ouvrages représentatifs de la richesse et de la qualité des productions, de valoriser l’identité du Pacifique et le partage des cultures.
Objectifs
- Participer à la lutte contre l’illettrisme, promouvoir et valoriser la lecture comme source de plaisir, d’échanges et de rencontres.
- Impliquer les élèves dans une démarche de lecture argumentée et favoriser le développement d’un esprit critique.
- Créer une dynamique de lecture à l’échelle du territoire en favorisant le partenariat entre les écoles, les collèges et les professionnels du livre (auteurs, illustrateurs, éditeurs).
- Renforcer son identité culturelle.
Modalités de participation
Chaque enseignant est libre de mener différentes actions qu’il jugera opportunes en fonction de sa classe. Les échanges entre classes de différents niveaux sont encouragés, en particulier entre l’école primaire et le collège (rencontres, débats, correspondance). Il est toutefois important de ne pas mettre les classes en compétition entre elles. L’objectif est de travailler ensemble et de s’enrichir au contact des autres.
L’étude des ouvrages peut donner lieu à la réalisation de productions diverses : dramatisations, productions artistiques, danse, chant, poèmes, exposés, productions numériques (présentation diaporama, book trailer, production sonore, vidéo…).
Une rencontre coordonnée par le Centre de lecture/Médiathèque est prévue en fin d’année à la Direction Générale de l’Education et de l’enseignement (DGEE). Les classes volontaires auront l’occasion de présenter leurs travaux, d’échanger, de débattre et de rencontrer des professionnels du livre.
La sélection
La sélection est choisie par un comité de lecture qui pourra comprendre :
- Des professeurs des écoles
- Des professeurs du secondaire (en particulier des professeurs documentalistes et des professeurs de lettres)
- Des professeurs de l’ESPE
- Des formateurs du primaire et du secondaire
- L’équipe du CLEM
- Des membres de l’Association des éditeurs de Tahiti et des Iles
Le comité choisit 5 ou 6 ouvrages parmi les parutions récentes (10 ans) selon les critères de sélection suivants :
- Littérature Océanienne
- Diversité des genres
- Qualité de l’écriture
- Messages et valeurs véhiculés
Lauréat de la première édition
Les lauréats ont été révélés lors de la cérémonie de remise des prix du jeudi 25 avril au Centre de lecture / Médiathèque :
Hani et les légendes oubliées, écrit par Maruata Neri et illustré par François Pommiez (éditions des Mers Australes), a recueilli 30% des suffrages exprimés par les élèves !