Workshop accompagnement a l’ecriture

À l’occasion de cette 24ème édition du Salon du livre, l’AETI propose un workshop d’accompagnement à l’écriture ouvert aux plumes et écrivains en herbe de Polynésie.
Workshop offert par l’AETI, sur dossier de candidature.

Le Workshop d’accompagnement à l’écriture sera ouvert à cinq participants. L’AETI lance un appel à candidature à toutes les plumes, porteuses d’un projet d’écriture à déposer un dossier de participation. Un comité de sélection, examinera les différents dossiers envoyés pour retenir les cinq heureux.euses auteur.rice.s qui auront le privilège de participer à cette formation proposée par l’écrivaine Fabienne Kanor

  • Vous écrivez et vous avez une belle plume
  • Vous avez un projet d’écriture de fiction
  • Vous n’avez jamais publié (en maison d’édition) d’écrits dans le genre Fiction (roman ou nouvelles)
  • Vous souhaitez être guidé.e par une autrice professionnelle
  • Vous avez besoin de conseils pour concrétiser votre projet, pour trouver votre voix, votre style, pour donner vie à vos personnage et votre récit…

Inscrivez-vous au workshop du Libre-écrire proposé par Fabienne Kanor.

Les mots marchent. Ils enjambent l’eau, passent les murs, défient le temps. Ils ont des pieds et sont les os de nos mémoires. Après un passage en Martinique, en Guadeloupe, en Louisiane et en Pennsylvanie, l’Atelier du Libre-Ecrire s’installe à Papeete. Ici-dans, comme là-bas, les règles sont les mêmes : on s’aventure dans l’aventure la plus révolutionnaire qui soit : écrire.

5 porteurs de projets seront retenus pour participer à ce workshop.
Durée : 4 séances 
Date : les 15 – 16 – 18 et 19 octobre 
Heure : de 16h à 18h à la maison de la culture

Descriptif de l'atelier

Les mots marchent. Ils enjambent l’eau, passent les murs, défient le temps. Ils ont des pieds et sont les os de nos mémoires. Après un passage en Martinique, en Guadeloupe, en Louisiane et en Pennsylvanie, l’Atelier du Libre-Ecrire s’installe à Papeete. Ici-dans, comme là-bas, les règles sont les mêmes : on s’aventure dans l’aventure la plus révolutionnaire qui soit : écrire.

Ecrire ? 

Oui, mais quoi ? Avec quels mots ? Quelle voix ? Pourquoi ? En suis-je capable ? En ai-je le droit ? Est-ce bien nécessaire ? Dans l’Atelier du Libre-Ecrire, nous n’allons pas nous laisser impressionner par ces haies. Nous allons les enjamber et écrire parce que nous sommes des vivants. Nous allons (nous) raconter parce que nous avons des histoires, des désirs, des souvenirs et enfin du temps et des clefs pour les déplier. 

Ici, nous aurons le privilège de tout déposer. Ce qui nous encombre. Ce qui nous nourrit. Ce qui nous entoure. Ce qui nous émeut. Ce qui nous travaille. Nous saurons qu’écrire ne s’apprend pas comme une règle de multiplication mais s’éprouve au jour le jour. C’est un sport complet. Dans cet atelier qui comptera 4 sessions extraordinaires (2h par session), je ne suis ni juge, ni professeure. Considérez-moi comme une entraîneuse bienveillante. Je suis là pour vous lancer des pistes, vous mettre en condition et en situation d’écrire.

Biographie de Fabienne Kanor

Née en France (Orléans) de parents martiniquais, Fabienne Kanor est romancière, réalisatrice, performeuse, professeure de littérature et de cinéma dans le Département d’Etudes Françaises et Francophones de Penn State University (Pennsylvanie, USA), et autrice de nombreux articles académiques. Couronnée Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministère Français de la Culture, elle a reçu de nombreux prix littéraires dont le Grand Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde pour son roman Faire l’aventure (2014), en 2020, le Prix de Las Americas en 2020 pour Je ne suis pas un homme qui pleure, ou en 2022, le prix Aidoo-Snyder Book Prize pour Humus. Elle a co-traduit en français Barracoon, the Story of the « Last Cargo », de Zora Neale Hurston (2019) ainsi que le nouveau roman de Wole Soyinka Chronicles from the Land of the Happiest People in Earth (2023). En 2022, elle a publié son premier essaiLa poétique de la cale : variations sur le bateau négrier – ouvrage transdisciplinaire sur la figure spectrale du vaisseau négrier dans l’espace public international, la littérature et l’art contemporain. Elle vient de publier sa première pièce de théâtre La grande chambre. Sélectionné par le festival d’Avignon, le texte a été mis en lecture en juillet 2024. 
L’œuvre cinématographique et littéraire de Kanor traite de la mémoire des afro-descendants, de l’histoire coloniale et de ses séquelles dans nos sociétés contemporaines, des migrations forcées et de la fabrication du genre dans la Caraïbe francophone. 
Postuler en remplissant le formulaire ci-dessous







    Pièces à joindre: